Cultures

Calendrier d’épandage 2019

Conseil de saison

Le 6e programme d’actions régional sur les nitrates (PAR 6), entré en vigueur le 1er septembre 2018, apporte quelques modifications et précisions quant aux pratiques agronomiques à observer :

• Destruction des couverts :

Depuis le 1er février, il est possible de détruire les cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan). Plus vite ces cultures sont détruites, plus rapidement elles libèrent l’azote pour les cultures qui seront implantées au printemps. À noter que si la végétation est abondante ou à maturité, un roulage est toléré avant cette date : s’en rappeler pour l’année prochaine.

Concernant la destruction chimique, il n’y a pas de changement : la mesure du PAR 5, applicable depuis 2016, est reconduite à l’identique. Pour les repousses de Cipan, le PAR 6 rappelle que leur destruction chimique est déjà interdite par arrêté ministériel.

• Pratiques d’épandage :

L’arrêt des épandages des effluents de type 1 (fumier) est effectif au 1er mai (au lieu du 15 mai). L’épandage de lisier sur maïs est interdit du 1er juillet au 15 mars inclus. Des adaptations sont possibles :

  • Dans la zone 1, en cas de situation météorologique favorable, la période d’interdiction peut être ramenée au 1er mars par le préfet du département.
  • Dans la zone 2, en cas de situation météorologique défavorable, la période d’interdiction peut être prolongée jusqu’au 31 mars par le préfet du département.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer