Machinisme et équipements

Un agriculteur établit deux nouveaux records mondiaux de récolte de maïs

Avec une récolte de 1111 t de maïs en huit heures et de 1620 t en douze heures, l’entreprise familiale Stewart Farms Partnership de Yorkville, Illinois, a enregistré deux nouveaux records au Guiness Book avec une moissonneuse CLAAS LEXION 760 TERRA TRAC.

Une tentative de record sous de nouveaux auspices

En 2010, une CLAAS LEXION a déjà établi un record de récolte de maïs en dix heures dans le champ de la famille Stewart. À l’époque, la balance affichait un poids de près de 1 300 t. Néanmoins la LEXION 760 a subi quelques modifications ces dernières années. Grâce à un moteur plus puissant, une trémie plus grande et un système de refroidissement plus efficace, la tentative de record a été encore plus facile qu’en 2010. Avec CEMOS AUTOMATIC, dans la LEXION, l’équipe à l’origine du record disposait par ailleurs d’un système d’assistance au conducteur performant et unique en son genre. Outre l’adaptation de l’ensemble des réglages de battage, le système détermine automatiquement la vitesse d’avancement grâce au CRUISE PILOT, ce qui permet d’optimiser les performances en permanence.

Les règles ont elles aussi évolué. Le règlement actuel applicable aux records mondiaux du Guiness permet des records de récolte sur huit et douze heures. L’équipe a décidé de cibler ces deux records et de déterminer au passage la valeur du poids récolté après dix heures, déjà établie par le passé. Cela permet de comparer les performances de 2008 à celles de 2018.

Une performance record de 135 t par heure

La tentative de record a débuté le 26/09/2018 peu avant 9 h. La LEXION 760 TERRA TRAC a effectué la récolte avec un cueilleur 16 rangs, Bob Stewart aux commandes. Les conditions n’étaient pas parfaites. La veille encore, 12 mm de pluie étaient tombés. Les premiers semi-remorques ont livré un maïs à 17-18 % d’humidité. Le nombre de camions nécessaires afin de garantir une évacuation continue du maïs s’est avéré être un défi de taille.

lexion-claas-record-nuit

Après huit, dix et douze heures, le maïs a été transbordé au stand installé en bordure du champ jusqu’à ce que la machine soit complètement vidée. Ainsi, les résultats intermédiaires exacts ont pu être mesurés. Après huit heures, la balance affichait 1111 t. Deux heures plus tard, le compteur était à 1379,35 t. Le record mesuré à 10 heures dépasse donc le précédent de plus de 6 %. Deux heures plus tard, le résultat final de 1619,8 t était établi. Ainsi, avec ce record, la LEXION 760 TERRA TRAC a enregistré une performance de près de 135 t par heure, soit un chargement de poids-lourd toutes les douze minutes.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer