L’épreuve du banc a du bon

Selon une étude de l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’énergie représente entre 12 et 20 % des charges variables d’une exploitation. Pour diminuer ces consommations, et notamment celles en carburant, le contrôle au banc d’essai couplé à un bon réglage de moteur permet de connaître les performances du tracteur, et de détecter les anomalies de fonctionnement. Des surconsommations ici et là Le passage au banc permet également d’être conseillé et d’échanger avec l’opérateur sur les améliorations à apporter. Suite à un contrôle au banc d’essai et une conduite adaptée, le réglage peut engendrer une économie de 1,5 L/h de carburant. Sur les tracteurs diagnostiqués, 50 % présentent au moins une anomalie nécessitant un réglage ou une intervention. L’agence prodigue divers conseils, comme le fait d’attendre deux heures après un approvisionnement de carburant et de ne pas attendre d’être en fond de cuve pour réapprovisionner : cela permet de préserver le moteur du tracteur. Le lestage doit être adapté. Il doit rester dans des valeurs entre 40 et 50 kg/CV pour des travaux de traction réalisés à une vitesse de 4 à 8 km/h. Sur les routes, les masses de lest inutiles doivent être enlevées, conseille l’Ademe….

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