Machinisme et équipementsMorbihan

Témoignage : l’ETA Bernard renouvelle sa confiance à Pöttinger

La SARL BERNARD est basée à Ploërmel dans le Morbihan. C’est une entreprise de travaux agricoles fondée par Jean-Claude BERNARD. Aujourd’hui retraité, l’entrepreneur a été en 2003 le premier à lancer une activité d’ensilage d’herbe à la remorque autochargeuse sur son secteur. Témoignage.

À l’époque, Monsieur BERNARD avait essayé des machines de trois marques concurrentes. Son choix s’était porté sur deux remorques ensileuses de grande capacité JUMBO 7200 de PÖTTINGER, pour la qualité de coupe d’une part, et pour le service assuré par son concessionnaire local d’autre part.

De gauche à droite : Julien COCHERIE, commercial de la concession CBM, avec Mickaël et Jérémy BERNARD.
De gauche à droite : Julien COCHERIE, commercial de la concession CBM, avec Mickaël et Jérémy BERNARD.

Dès 2006, l’entrepreneur breton a choisi de renouveler son parc avec l’achat de deux nouvelles JUMBO 7200 COMBILINE, offrant une plus grande polyvalence. Puis en 2012, la SARL BERNARD est encore montée en gamme, en remplaçant ses remorques par deux JUMBO 10010 COMBILINE, de plus grande capacité que les précédentes et équipées du système AUTOCUT d’affûtage automatique des couteaux, une exclu PÖTTINGER.

Les clients ne se plaignent pas de la qualité de coupe, ils recherchent à récolter des fourrages de plus en plus jeune.Jean-Claude BERNARD

L’ETA est aujourd’hui une SARL portée par les deux fils du fondateur, Mickaël et Jérémy, ainsi que son épouse, Marie-Antoinette. Quatre salariés à plein temps et des saisonniers soutiennent l’activité de l’entreprise. Afin de pouvoir répondre à la demande de ses clients, les entrepreneurs du Morbihan ont investi en 2017 dans une nouvelle remorque ensileuse de grande capacité JUMBO 10010 COMBILINE. Toujours avec l’affûtage automatique AUTOCUT, celle-ci présente l’avantage d’être équipée également du pick-up SUPERLARGE (2,36 m) et de la pesée automatique. « Nous avons investi dans une 3e machine pour répondre aux gros chantiers. »

Aujourd’hui, les remorques servent toute l’année, pour l’ensilage d’herbe mais aussi pour le transport de maïs et pour une activité transport de plaquettes de bois.

En plus de ses trois remorques ensileuses de grande capacité, l’ETA BERNARD possède également un andaineur double rotor central TOP 771 A de 2009 et groupe de fauche poste inversé NOVACAT X8 de 2015 : « nous recommanderions PÖTTINGER, c’est fiable », confie Jean-Claude BERNARD pour conclure.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer