Machinisme et équipements

Distributeurs d’engrais, deux nouveaux modèles chez Kuhn

A partir de septembre, deux nouveaux modèles viennent compléter l’offre de distributeurs d’engrais: une version portée AXIS 50.2 M-EMC-W et une version traînée AXENT 100.1.

Pour rappel, la régulation EMC (Electronic MassFlow Control) est brevetée et exclusivement disponible sur les distributeurs d’engrais KUHN. EMC mesure le couple d’entrainement (Nm) de chaque disque d’épandage et en déduit la dose épandue à gauche et à droite. On dispose ainsi d’une « pesée » sur chaque disque. Aucun risque de colmatage notamment à faible dosage ou qu’une trémie se vide plus que l’autre. L’épandage est sécurisé avec la garantie d’apporter la dose souhaitée.

L’AXIS 50.2 M-EMC-W complète la gamme des versions portées

KUHN-AXIS

L’AXIS 50.2 M-EMC-W convient aux exploitants recherchant de l’autonomie, une largeur de travail importante, une précision de dosage et d’épandage. Sa capacité maximale est de 4 200 litres pour une largeur de travail de 12 à 50 m. Une machine équipée de série de :

  • la régulation EMC : « pesée » sur chaque disque ;
  • un entrainement mécanique par prise de force, régime 750 tr/min : réduisant la consommation de carburant ;
  • un cadre peseur : indiquant la quantité résiduelle en trémie ;
  • un déflecteur TELIMAT : assurant des épandages de bordure avec précision;
  • l’ISOBUS et ses nombreuses compatibilités pour le Section Control ou la modulation de dosage ;
  • le VARISPREAD Dynamic : le Section Control en mode variation continu.

AXENT 100.1, le premier épandeur traîné garantissant l’épandage de 100% de la dose de chaque côté

KUHN-AXENT

KUHN complète son offre de distributeurs d’engrais avec une machine traînée : AXENT 100.1. Avec une trémie de 9 400 litres et une charge utile maxi est de 10 400 kg, elle répond aux attentes des plus grandes exploitations céréalières.

Sa particularité réside dans la régulation indépendante sur chaque disque EMC : 100% de la dose d’engrais est épandue de chaque côté. La garantie d’apporter les nutriments nécessaires pour atteindre les objectifs de rendement. Toutes les secondes, pendant l’épandage, la position de la vanne de dosage est corrigée en fonction du couple d’entraînement mesuré sur chaque disque d’épandage. Les bénéfices de cette technologie sont nombreux : respect de la dose sur chaque vanne de dosage, aucun risque de colmatage, EMC détecte et corrige les variations de débit instantanément.

AXENT 100.1 est une machine modulaire. Deux tables d’épandage, interchangeables en moins de 10 minutes, sont disponibles :

  • AXIS PowerPack : épandage précis des engrais granulés de 18 à 50 m. Pour la première fois, une machine traînée est capable de réguler le débit d’engrais en continue pendant l’épandage et sur chaque disque grâce à la technologie exclusive EMC. L’AXIS PowerPack rassemble tous les avantages d’un distributeur porté pour assurer un épandage d’une grande précision : régulation EMC, distribution CDA, débit de 500 kg/min, agitateur à rotation ultra-lente, largeur de d’épandage de 18 à 50 m, Varispread Dynamic et ISOBUS. 
  • Lime PowerPack : Dotée de disques lourds de 700 mm de diamètre, cette table est adaptée à l’épandage des amendements : chaux, vrac humide, engrais organiques (pellets)…à haut dosage sur une largeur maximale de 15 m. Les dosages peuvent atteindre plusieurs tonnes à l’hectare grâce à la variation de la vitesse du tapis d’alimentation en fonction de la vitesse d’avancement (DPAE). Un hérisson démêleur améliore le flux vers les disques d’épandage.

Pour favoriser les manœuvres en bout de champ, limiter l’écrasement des cultures ou améliorer la tenue de la machine dans les dévers, l’AXENT peut être équipé d’un essieu directeur. Le dispositif Trail Control utilise un gyroscope positionné sur le tracteur pour ajuster la position des roues de l’AXENT. L’angle de braquage va de 10 à 17° selon la voie et la taille des pneumatiques.

La centrale hydraulique gère l’entrainement des disques d’épandage, du tapis d’alimentation et des trappes. Elle est animée par la prise de force à un régime de 750 tr/min ce qui réduit la consommation de carburant du tracteur. Comme aucun débit d’huile n’est nécessaire, des tracteurs de gabarit moyen ou ayant peu de débit hydraulique sont totalement compatibles.

Varispread Dynamic : passez à la variation continue

Pour la gestion des pointes, tous les distributeurs d’engrais AXIS série .2 et AXENT 100.1 équipés des nouveaux vérins électriques de point de chute disposent du système VARISPREAD Dynamic. Varispread Dynamic adapte la position de la nappe d’épandage en continu. Il ne s’agit plus d’une gestion de tronçons ou de sections mais bien d’une variation continue. La gestion des pointes et des recouvrements est encore plus précise que ce soit de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur

Couplés aux vérins électriques à haute vitesse, les épandages à haute vitesse d’avancement sont possibles tout en ayant une répartition transversale optimum. Sur les AXIS M, VARISPREAD agit sur le point de chute + la vanne de dosage. Sur les AXIS H et AXENT, VARISPREAD agit sur le point de chute + le régime du disque + la vanne de dosage.

Modulation + régulation indépendante gauche et droite

Les AXIS H-EMC sont compatibles depuis de nombreuses années avec les terminaux John Deere Greenstar pour la modulation de dosage et le Section Control. Pour améliorer les performances en Agriculture de Précision et grâce aux dernières évolutions, il est désormais possible de moduler 1 dose différente par GPS par ½ largeur de travail. Le terminal envoie 2 doses différentes à la machine.

Grâce à la régulation EMC et sa « pesée » sur chaque disque, chaque consigne de dosage de la carte de modulation est régulée individuellement et indépendamment à gauche et à droite.

Tableaux d’épandage

La base de données pour les tableaux d’épandage regroupe plus de 3000 produits différents pour couvrir les demandes du monde entier. Régulièrement, des tests sont réalisés lorsque de nouveaux produits sont disponibles ou évoluent. Les résultats sont mis à disposition gratuitement sur les applications smartphone ou le site internet.

  • SpreadSet : l’application Smartphone : La nouvelle application mobile SpreadSet est désormais disponible sur l’Apple Store, en complément de Google Store. Elle intègre la recherche des engrais selon le nom des fabricants mais également le guide d’identification des engrais. Les photos des engrais, classées selon les catégories (N, P, K, NPK, urée, …) sont à l’échelle 1:1. Lorsque la provenance des engrais est inconnue, les réglages sont disponibles en identifiant directement la forme et la taille des granulés.
  • Site internet, une recherche facilitée : A partir de Septembre, il sera possible de rechercher un tableau de réglage à partir de mots-clés. Automatiquement, les tableaux correspondant s’afficheront ce qui simplifie la recherche des réglages des produits à épandre (www.kuhn.fr > Service Client > Tableaux d’épandage)
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer