Ille-et-VilainePolitique et Syndicalisme

Le Gros Chêne remporte le Challenge Clip & Show

Organisée par 4 étudiants en BTS PA au lycée La Touche de Ploërmel (56), la formation Clip & Show a rassemblé 20 jeunes à Rennes. Le Gros Chêne à Pontivy remporte le Challenge inter-lycées.

Préparation de la paillasse, lavage des génisses, alimentation pendant le concours… La formation Clip & Show a commencé dès le jeudi 27 mars dans le hall bovins de la Foire de Rennes, se poursuivant tout le week-end avec l’apprentissage de la tonte, du clippage (démonstration par un professionnel) et de la conduite des animaux. Une fois préparées, les 20 génisses et les jeunes ont participé au concours départemental Prim’Holstein le samedi 29, et au Challenge des lycées le dimanche 30, sur le ring de la foire. Ces quatre jours ont été intensifs, mais passionnants, pour les 20 jeunes en BTSA (Acse ou PA) venus de 10 lycées bretons qui ont participé à la formation organisée et animée par Pierre-Yves Cotto, Pierre-Yves Cabon, Jérémy Guillet et Benoît Samson. Tous les 4 étudiants en BTS productions animales au lycée La Touche de Ploërmel (56), ils ont monté cette formation et ce concours dans le cadre de leur Projet d’initiative et de communication (Pic), en collectant auprès de sponsors un budget de 7 000 euros. « Nous avons souhaité mettre en place ce projet pour rassembler des jeunes de manière conviviale et leur faire connaître le monde des concours », explique Pierre-Yves Cotto.

En partenariat avec Holstiva

Les génisses ont été mises à disposition par des éleveurs du syndicat Holstiva, se déplaçant ou non au concours départemental de la race. « Certains éleveurs se sont laissés tenter, car ils n’avaient rien à faire pour participer. » Pour le Challenge inter-lycées, c’est Le Gros Chêne à Pontivy (56), représenté par Aubry Gicquel et Pierre-Yves Le Ferrec, qui a terminé en tête, suivi de Pommerit-Jaudy (22), puis de La Touche – Ploërmel (56). Pour la partie individuelle, Justine Kerleau de Pommerit-Jaudy, qui a su le mieux mettre en valeur son animal, a décroché la première place, Aubry Gicquel du Gros Chêne la 2e, et Erwann Marsoin de La Ville Davy la 3e. « Les jeunes étaient notés sur le clippage, le pointage, la présentation, et leur comportement avec les autres, le travail en équipe », précisent les organisateurs. Une riche expérience. Agnès Cussonneau

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer