edito nouveau.png

C’est un peu comme ces radars installés juste après un changement de limitation : ils récoltent plus de contraventions qu’ils ne font de prévention. Les contrôles lancés cet hiver par l’ASP sur l’enfouissement des cannes de maïs donnent le même sentiment. Avec le PAR 7 Bretagne (2024-2027), les règles ont…

Un groupe de personnes devant un champ de sarrasin

C’est avec un sentiment d’amertume que Nicolas et Stéphane Postic, producteurs de céréales dont de l’orge brassicole, mais aussi de sarrasin et de foin, installés sur Elliant (29) expliquent leur situation : sur cette ferme en agriculture biologique de 260 ha, « nous nous sommes engagés sur une MAEC eau…

Un groupe sur une parcelle agricole du marais noir de Dol

Un bout de champ ‘Agribiodiv’ était organisé sur le marais noir de Dol, près de Roz-Landrieux le 27 mai, à destination des agriculteurs des marais et des personnes travaillant dans les structures locales sur le thème de la biodiversité. Les marais noirs et blancs comptent environ 9 000 ha de…

Des agriculteurs manifestant sur la place de la préfecture à Saint-Brieuc

Fin 2023, le collectif MAEC avait rassemblé Confédération paysanne, Gab d’Armor et Cédapa autour de la défense des Mesures agroenvironnementales et climatiques. À l’époque, l’enveloppe de financement prévue n’était pas à la hauteur du nombre de Bretons signataires prêts à s’engager dans des efforts de transition, rappellent Dominique Madec et…

jachère fleurie en bordure de parcelle de céréales

La très discutée loi européenne sur la restauration de la nature a été publiée, le 29 juillet, au Journal officiel de l’UE et entrera en vigueur le 18 août. Ce texte, qui a fait l’objet d’intenses discussions jusqu’au dernier moment, prévoit la restauration d’au moins 20 % des zones terrestres…

16089.hr

Depuis le 1er janvier 2023, les exigences environnementales du cahier des charges de la HVE ont changé. Un nouveau référentiel s’applique. Suite au Grenelle de l’environnement, la certification environnementale des exploitations agricoles avait été mise en place afin d’inciter la filière agricole à s’engager dans des pratiques toujours plus respectueuses…

Le syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien se réjouit de la sortie du Guindy du contentieux. Le Jaudy et le Bizien ne sont pas loin de passer sous la barre des 50 mg de nitrate/L qui leur permettrait aussi de sortir du contentieux. (suite…)

Pour s’adapter à la nouvelle Pac, les associés du Gaec de Kerfalher ont reconduit une MAEC sur leur exploitation basée sur l’herbe. Ils misent aussi sur la performance technique. (suite…)

Parmi les nouveaux venus, les éleveurs de bovins viande se sont fortement engagés dans ce programme 2015-2020 qui leur permet notamment de compenser la baisse des aides du 1er pilier de la Pac. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article