FinistèreMachinisme et équipements

La gamme SIP en démonstration

Trois outils du fabricant SIP ont été testés lors d’une démonstration, à Landunvez. Essayés sur un mélange de graminées et de légumineuses, ces matériels proviennent de Slovénie.

Le matériel de fenaison du constructeur slovène SIP s’est mis en action lors d’une journée de démonstration, chez Cédric Violant, à Landunvez. Les faucheuses frontales et latérales ont été attelées sur un tracteur de 115 cv, qui actionnait les 6,40 m de coupe sur une parcelle composée d’un mélange de fétuque, de trèfle violet et blanc, de ray-grass anglais et de luzerne. « Quatre goupilles en laiton de cisaillement protègent la barre de coupe en cas de surcharge », ont fait observer les démonstrateurs. Sur ces modèles de faucheuse, les patins d’usure sont fabriqués en acier Hardox résistant à l’abrasion, leur forme spéciale rejette la terre et le sable sous la barre de coupe, réduisant ainsi la contamination du fourrage.

Essieu tandem mobile

Proposé par la FDcuma, la Cuma de Larret de Plourin et les établissements Morvan, revendeur de la marque SIP à Plourin, l’après-midi a permis d’observer le travail d’une faneuse de 10 m ainsi que d’un andaineur double de 7,50 m. Sur ce dernier, l’effet de l’essieu tandem mobile permet un suivi de terrain optimal, « avec 50 % de plus de souplesse et de régularité qu’un essieu standard », selon le constructeur. Sur la faneuse, les rotors sont équipés de porte-dents coudés et courts avec des peignes droits de différentes longueurs. « L’angle de fanage peut être réglé entre 11 et 19°, selon la quantité et l’humidité du fourrage ».

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer