Côtes d'Armor

Certification HVE pour les Celliers Associés

Voulant tout à la fois relever le défi environnemental et se démarquer commercialement, la coopérative productrice de cidre et de jus de pomme continue de cultiver l’originalité. 

Les Celliers Associés comptent actuellement 426 apporteurs et 115 salariés. « Depuis juillet dernier, notre coopérative est le premier groupement de producteurs de pommes à cidre certifié Haute Valeur Environnementale Niveau 3 », s’est félicité le directeur Philippe Musellec. Entouré d’une quinzaine d’adhérents, sur le site de transformation de Pleudihen-sur-Rance, il est revenu sur l’importance de cet engagement dans une démarche de progrès permettant de se démarquer de la concurrence. Actuellement, 23 producteurs « représentant près de 50 % des apports de pomme  » sont certifiés HVE.

D’autres vont suivre. Pour obtenir ce précieux sésame, chaque exploitation a été auditée, notée et a dû obtenir un minimum de points sur des critères de biodiversité, d’optimisation de la stratégie phytosanitaire (IFT en dessous de la référence) et de la fertilisation (maîtrise des entrées-sorties d’azote), de gestion raisonnée de la ressource en eau (irrigation, traitement des eaux usées)… « Le point délicat concerne généralement l’azote. Une année sans rendement en pomme, les exportations sont faibles. Sur les systèmes mixtes lait-vergers, c’est souvent plus compliqué à gérer. Il faut parfois faire un peu évoluer son assolement », expliquait Nolwenn Le Gall, productrice de lait et de pommes à Plouay (56), qui a insistsé sur l’intérêt des formations reçues pour accompagner l’entrée dans cette démarche de progrès. L’estampille HVE sera apposée sur le cœur de gamme Cidre de Bretagne en grande distribution. 

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer