Les grandes fermes d’élevages de porc engendrent une surproduction en Russie

Plusieurs projets de construction de grandes fermes d’élevage devraient encore voir le jour en Russie pour un montant de 200 millions RUB environ (3,3 milliards USD) et pour une capacité totale de 1 million de tonnes de viande porcine (poids vif).

Selon l’Union Russe des Producteurs de Porc (RUPP), tous ces projets devraient être opérationnels en 2022.
Un certain degré d’excédent de viande porcine est déjà visible dans pratiquement toutes les régions de Russie. En 2017, l’autosuffisance de la Russie est estimée à 95%. Si tous les projets de construction annoncés voient le jour, le taux d’autosuffisance atteindrait 115% en 2022 et le surplus de production serait de 700 000 tonnes. 
Les éleveurs de porc russes espèrent que la crise de la surproduction dans l’industrie sera évitée par une augmentation de la demande en Russie et à l’étranger. 

La Russie a exporté 22 400 tonnes de viande de porc en 2017, soit 50% de plus que l’année passée. La question est de savoir si la croissance des exportations peut se réaliser, dans la mesure où la Russie a échoué dans ses négociations d’ouverture de marchés en 2017. En conséquence, près de 85% des exportations de porc en 2017 ont été destinées à des partenaires traditionnels comme la Biélorussie et l’Ukraine.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article