Machinisme et équipements

Entretien de la chaîne de tronçonneuse

Toutes les informations utiles pour choisir la chaîne sont inscrites sur le guide de la tronçonneuse (référence de la chaîne, longueur du guide, jauge, pas de la chaîne, nombre de maillons entraîneurs). Des chaînes à carbure de tungstène sont apparues sur le marché depuis quelques années. Selon certains usagers, elles couperaient moins bien que l’acier au départ, mais tiennent plus longtemps car elles sont moins sensibles au sable et aux petits cailloux. L’emploi d’une meule à diamant est nécessaire pour affûter ce type de chaîne.

Un affûtage régulier et bien réalisé facilite la coupe et ralentit l’usure de la chaîne. Ce travail se fait avec une lime d’affûtage ronde en s’aidant au besoin d’un porte-lime pour bien respecter l’angle des dents. Il faut veiller à respecter les correspondances entre le pas de la chaîne et le diamètre de la lime :

Pas de chaîneDiamètre lime
1/43,2 mm – 3,5 mm
3/84,0 mm
3254,5 mm – 4,8 mm
4045 mm

Lors d’un remontage de chaîne, il convient de la retendre correctement : pour vérifier la tension, il suffit de s’assurer qu’en tirant verticalement la chaîne vers le bas seuls trois entraîneurs sont apparents. Enfin, pour sa pérennité, la lubrification de la chaîne doit être réalisée avec une huile spécialement adaptée (bon niveau de viscosité).

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer