En bref

Enjeux et conséquences du TAFTA sur l’agriculture française

Alors que les négociations autour du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) suscitent de nombreuses inquiétudes, la Coordination Rurale de Bretagne organise le jeudi 23 juin 2016 à 20h une conférence-débat ouverte à toutes et à tous au Palais des Congrès de Pontivy (Morbihan).

Opacité des négociations, rôle et devoir de l’Union européenne dans les discussions, présentation des différents volets du TAFTA, évaluation des risques ou des gains de cet accord pour l’agriculture française : tels seront les thèmes développés.

Pour l’occasion, seront présents : Bernard Lannes, président national de la Coordination Rurale, ainsi que Thomas Porcher et Frédéric Farah, auteurs de « TAFTA : l’accord du plus fort ».

Ouverte à toutes et à tous, cette conférence a pour objectif d’ouvrir le débat sur cet accord qui ne fait pas l’unanimité, notamment dans le milieu agricole. Et pour cause, ce traité opaque se profile alors que la crise agricole européenne n’est pas encore résolue.

Négocié depuis 2013, ce projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis (aussi connu sous le nom de TTIP – Transatlantic Trade and Investment Partnership) éveille donc de nombreuses craintes chez les agriculteurs qui y entrevoient un danger supplémentaire pour notre agriculture déjà fragilisée.

Source Coordination Rurale

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer