Productions Agricoles

Un nouvel élevage Landrace en sélection, à Béganne (56)

Les 350 truies de l’élevage Robert-Le Thiec viennent renforcer le schéma de sélection des lignées femelles de Nucleus. L’élevage existant a été refait à neuf.

Le 4 mars, jour de la porte ouverte à Béganne, mille reproducteurs estampillés Nucleus s’envolaient pour la Chine. Pour Jacques Gourmelon, directeur de la structure, cette transaction est un exemple des besoins croissants en France et à l’export. « Notre génétique va continuer à se développer. Après avoir consolidé notre pyramide Large White, nous investissons dans le schéma Landrace, en doublant notre effectif ». Quatre élevages seront désormais en sélection, avec 800 truies au total. L’EARL Robert-Le Thiec est le 15e élevage de sélection Nucléus sous air filtré et en surpression. « La filtration nous permet de conserver un noyau de sélectionneurs dans l’Ouest, au plus près des zones de production. Le peuplement de l’élevage se fera à partir de 2 élevages également sous air filtré. La démarche s’inscrit dans un projet sanitaire fort : garantir à nos clients français et étrangers un très bon statut sanitaire des reproducteurs. Plus globalement, elle s’inscrit dans la dynamique de démédication, voire la production de porcs sans antibiotiques ».

pierre-yves-robert-jean-marc-le-thiec

La société mise sur le dynamisme de deux éleveurs, Pierre-Yves Robert et Jean-Marc Le Thiec qui ont fait des choix techniques forts lors de la reconstruction de leur élevage. « C’est un nouveau départ, nous avons cherché à améliorer les conditions et le confort de travail, car la main-d’œuvre est limitée (2,5 UTH sur la partie porc).

Autres choix

  • Gestantes bien-être, aménagée dans d’anciens engraissements, en petits lots de 4 sans bat-flancs, (possibilité d’en installer si besoin). Cochettes par lots de 7, sans bat-flancs.
  • Traitement des déjections par centrifugeuse et exportation des parties solides.
  • Système de centralisation de tous les régulateurs présents sur l’exploitation (Farmwell)
  • Multiphase à sec en PS. Soupe dans les autres ateliers.

La reconstruction des bâtiments à neuf nous a permis d’avoir une réelle cohérence entre les ateliers (marche en avant stricte) ». La sélection est une motivation supplémentaire qui ne se limite pas à la production porcine (élevage sélectionneur en production de bovins limousins).

Bernard Laurent

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer