Gros plan sur des pieds de tomate

La culture de tomate devient très productive lorsque le climat est maitrisé, comme c’est le cas sous abri. Certaines variétés peuvent donner jusqu’à 70 kg/m2 quand toutes les conditions sont réunies. Il suffit de quelques degrés de plus pour voir ces plantes réagir rapidement en produisant des grappes plus fournies,…

Une serre de tomate

Depuis 3 campagnes, une partie des cultures de tomate de la station Terre d’Essais de Pleumeur-Gautier (22) bénéficie d’un apport calorifique supplémentaire et sans énergie grâce au système Thermitube. Prenant la forme de boudins de PVC de couleur noire et de diamètre de 26 à 28 cm, ce procédé a…

Une personne avec une barquette de tomate

Dominique Picard s’est lancé dans la production de tomate sous abri en 1997. Il a rapidement été rejoint par Jacques, son frère, en construisant une serre de 1,3 ha, pour de la tomate « en vrac et en grappe. L’objectif est de tirer le maximum de production au m2, il…

Un déshumidificateur dans une serre de tomates

« Les abris froids peuvent être considérés comme des outils low-tech dans leur capacité à réguler le climat : il n’y a comme solution possible que l’ouverture et la fermeture », fait remarquer Landry Rossdeutsch, ingénieur d’essais au CTIFL de Carquefou (44), lors d’une journée technique de présentation des travaux…

Une femme travaille dans une serre de tomate

La production de tomate de Jérôme et de Yves Le Roux s’étend sur 7,7 ha. Les maraîchers vendent leur marchandise à la coopérative Savéol. Depuis 2013, les associés se fournissent dans une entreprise voisine, Bretagne Concept Métal (BCM) située à Guilers (29), pour tout ce qui est des chariots de…

Deux personnes parlent dans un serre

Fils et petit-fils de maraîchers, Boris Duval n’avait pas souhaité suivre cette voie initialement, s’orientant vers une faculté d'économie. Pourtant, les racines familiales ont fini par le rattraper. Il obtient un BTS en production horticole à Langueux (22) en 2017 et poursuit avec une formation Agricadre à Angers (49), où…

Une femme et cinq hommes présentant des cageots de légumes.

Avant l’assemblée générale du 23 mai à Paimpol, les élus des Maraîchers d’Armor sont revenus sur leur actualité. Sur 2024, la coopérative a travaillé 142 574 t de légumes en conventionnel et 16 294 t en bio. Contre 135 597 t et 13 738 t en 2023. « Nous avons…

Stickage des tomates importées par des producteurs français

« Nos tomates françaises sont étouffées par l’importation et les marges abusives », dénoncent les producteurs de tomates. Ils ont organisé le 20 mai, dans le cadre d’une action nationale, des visites dans des GMS. En Ille-et-Vilaine, un groupe sous l’égide de la FDSEA 35 a contrôlé l’origine des produits…

Panneaux photovolatïques au dessus de plants de tomate

Depuis novembre dernier, une partie des serres de la station de recherche du Caté de Saint-Pol-de-Léon (29) s’est parée d’outils qui à l’œil paraissent multicolores. Ces cellules photovoltaïques de la société Voltiris, basée en Suisse, ont été placées au-dessus d’une culture de tomate sous abri. Chaque panneau reçoit un rayonnement…

Les responsables sur la pelouse devant la station de conditionnement.

« Déficitaire en lumière, l'année 2024 a été marquée par une chute de production. Sur 60 ha, les 30 producteurs de Solarenn ont produit 23 000 t de tomates au total pour 25 000 t sur la campagne précédente », a chiffré Ronan Collet, président de la coopérative, lors d'un…

Thierry Gallou et Pierre-Yves Jestin avec des tomates dans les mains

La surface et le nombre de producteurs « restent stables. Notre volonté est d’être encore plus professionnel avec les jeunes. Il y a entre 2 et 3 installations par an, ce qui compense les départs à la retraite », lance Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative Savéol, lors de l’assemblée…

Un outil de Jean-Lou Kerboas

Toujours dans l’optique de répondre à des demandes de terrain, Jean-Lou Kerboas, concepteur de machines agricoles basé à Mespaul (29), a amélioré un outil de travail du sol destiné aux producteurs de tomates biologiques sous abri. La première mouture de cette fraise testée l’année dernière était capable de travailler le…

Un jeune homme accroupi dans une serre de tomates

Constituer des réserves d’eau, bien connaitre les besoins hydriques des plantes ou encore utiliser la technologie pour bien irriguer quand il faut et là où il faut, telles sont les pistes à considérer pour réussir ses cultures pendant l’été. Par des témoignages de maraîchers, des essais de terrain ou avec…

Malo Jestin-Fagon devant des plants de tomate

Le groupe agriculture écologiquement performante en irrigation s’est monté en 2023. « Après la sécheresse de 2022, le groupe de producteurs s’est demandé comment réagir quand un arrêté sécheresse est pris par la préfecture. Cet AEP a été monté pour créer de l’échange, avoir des références techniques des besoins en…

20310.hr

C’est une évidence que Jean-Marie Bizien aime à rappeler. « Les pluies tombent au mauvais moment, en automne et en hiver, alors que nos consommations se font au printemps et en été. Ici, entre les années sèches et les années plus humides, il tombe entre 800 et 1 200 mm par an ». Le…

20135.hr recadre

1/ Le  chou-fleur 2022/2023 s’affiche avec le meilleur niveau de marge connu par les producteurs (notamment grâce à une bonne dynamique de l’exportation) ce qui a permis de faire face à l’augmentation des charges de structure (carburant, main-d’œuvre…). La tempête Ciaràn de début novembre fragilise le potentiel de production de la…

20020.hr

La chasse au gaspillage énergétique est le leitmotiv des équipes de recherche du Caté, à Saint-Pol-de-Léon (29). À l’image du système « Ventilation Jet » de chez Hinova, Glynis Bentoumi, ingénieure d’expérimentation dans le pôle légumes sous abri, liste les dernières innovations. « Ce système de ventilation amène de l’air extérieur dans la…

19976.hr

Le mandat de Christophe Rousse a été marqué par une différenciation de la gamme de la coopérative. « Alors qu'en 2000 la tomate ronde représentait 90 % des volumes, aujourd'hui nous ne la produisons plus », a-t-il évoqué lors d’un point presse sur le site de la coopérative à St-Armel (35). « Les…

19969.hr

Vendredi 26 avril au Cora de Pacé (35), une bonne partie des tomates proposées sont d'origine marocaine. Des producteurs d’Ille-et-Vilaine sont venus apposer des stickers « Origine Maroc » sur ces produits et ont continué dans d’autres enseignes ensuite. « L'information sur l'origine des fruits et légumes est largement insuffisante pour les consommateurs », souligne…

19843.hr

« La décarbonation est un enjeu très sérieux sur nos exploitations, cela n’est pas uniquement comptable », a introduit Jean-François Delaitre, président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 4 avril à Châteaugiron (35). La table ronde sur la thématique du carbone comme levier de…

19447.hr

La tempête Ciaran aura marqué la fin d’année des producteurs de légumes de la côte du Nord-Finistère, 50 % des abris froids se sont retrouvés par terre, les serres verre ont été fortement touchées. Aujourd’hui, « notre priorité est de retrouver rapidement du chiffre d’affaires. Sauf exception, tous les outils sont remontés.…

robot aisprid dans une serre de tomate light

Le robot d’effeuillage conçu par Aisprid de Saint-Malo (35) est fin prêt pour intervenir sur les cultures de tomate. Une dizaine de machines ont fait leurs preuves l’an passé lors de tests chez des producteurs ; l’entreprise a présenté sa solution lors du dernier Sival, à Angers (49), salon où elle…

16985.hr

Tous segments confondus, la marge serre s’élève à 20,4 €* par m². Il s’agit de la marge réalisée après main-d’œuvre salariée et énergie. La tomate grappe qui redresse la barre après la mauvaise saison 2021 s’affiche au même niveau que l’ensemble des segments soit 20,5 € par m². Son prix de…

16811.hr

Le 28 juin, le Conseil d’État, saisi par la Fédération des organisations de producteurs (Felcoop) et la Fédération nationale des producteurs de légumes de France (FNSEA), a abrogé l’interdiction prise en 2019 de vendre des légumes d’été (tomates, aubergines, concombres, courgettes, poivrons), entre le 21 décembre et le 30 avril. Une demande qui…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article