Côtes d'ArmorÉvénements

Plaintel au rythme du cheval

Datant du XVIIe siècle, la Foire aux poulains de Plaintel perpétue la tradition entre économie de la filière Trait breton, initiative en milieu rural, convivialité et festivité.

Comme chaque année, la Foire aux poulains transforme Plaintel en un évènement incomparable dans le milieu du cheval. Lundi 2 octobre, plus de 650 équidés seront de la partie. Le rendez-vous reste d’abord une référence pour le commerce des poulains lourds et plus globalement la promotion du Trait breton. Mais le travail de l’ACECA (Association des cavaliers d’extérieur des Côtes d’Armor) a permis de renforcer progressivement l’accueil de chevaux de selle sur le foirail, en relation avec le développement du cheval de loisir.

Sur la journée, la commune voit un flot de 15 000 à 20 000 visiteurs déambuler dans les rues. Attirés par le spectacle des animaux alignés, des concours de présentation et des transactions qui se font sur le foirail, mais aussi par l’ambiance générée par 350 camelots et commerçants qui s’installent partout dans les rues du centre ou les stands de l’éco-village dédié au secteur du développement durable. Chacun prend le temps de flâner, de déguster une galette saucisse ou, comme le veut la tradition, de la morue. Les spectacles des comiques locaux se succèdent dans le petit théâtre du foirail. 

La Foire aux Poulains de Plaintel 2017

Plaintel est connue grâce à sa foire chevaline qui a lieu le 1er lundi d'octobre de chaque année.C’est actuellement l’une des dernières foires populaires existantes dans la région et qui de plus a gardé son caractère originel (dans le centre bourg).Plus de 15 000 visiteurs sont accueillis durant cette journée, attirés par les chevaux bien évidemment, mais aussi par l’animation commerciale (dans les magasins, plus de 300 camelots dans les rues) et enfin tout simplement par l’ambiance conviviale qui y règne. (Film ©Foire de Plaintel) Plus d'infos sur http://www.mairie-plaintel.fr/Foire-plaintel_150.html

Publié par Journal Paysan Breton sur jeudi 28 septembre 2017

Randonnée et country

Samedi 30 septembre, la soirée country ouvre le bal du temps fort équin de Plaintel. Dès 20 h 30 à la salle de fêtes. Dimanche 1er octobre, en matinée, se déroule la randonnée équestre à travers la campagne environnante. (contact : 06 70 69 73 82).

Informations pratiques

Lundi 2 octobre, de 8 h à 17 h, place du général de Gaulle à Plaintel. Restauration sur place et entrée gratuite. Animations et fête foraine pour les enfants. Plus d’informations sur www.mairie-plaintel.fr

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer