Côtes d'ArmorÉvénements

Le Cheval breton emballe le Haras de Lamballe

Davantage de chevaux et davantage de public… À la fin de la journée, éleveurs et organisateurs du concours départemental étaient ravis de cet « excellent cru 2017 ».

Le concours départemental du Cheval breton s’est déroulé samedi 26 août sur le site du Haras national de Lamballe. Au total, 277 animaux ont pris part à l’événement. « C’était une très belle journée. Les spectateurs se sont déplacés en nombre. Une foule qui se partageait entre connaisseurs et touristes venus découvrir », ont apprécié les organisateurs Serge Le Chapelain, animateur de la Société départementale d’agriculture (SDA), et Pascal Cousin, président de l’association du Cheval breton des Côtes d’Armor. Ce dernier a notamment été frappé par le « niveau relevé » dans chaque série. « Cela reflète l’excellent travail de sélection mené dans certains élevages. »

En attendant le National

Les deux pouliches de 2 ans ayant remporté les catégories Postière et Trait, respectivement Fydji, à Roland le Mouel, d’Allineuc, et Fuchia de Kerjean, à Goulven Cousin, de Paule, sont les deux « parisiennes » de cette édition : elles sont sélectionnées pour représenter le département à l’occasion du prochain Salon de l’agriculture à Paris en 2018. Fuchia décroche également le prix de championnat des pouliches de 2 ans.

Chez les poulinières (femelles suitées), le prix de championnat toutes catégories, est revenu à Venus de Kermane, à l’EARL de la Motte-Juguet, de Trébry, qui s’était préalablement imposé chez les Trait grande taille. En tant que vice-président du Syndicat national du Cheval breton, Pascal Cousin, éleveur à Paule, donne maintenant rendez-vous aux amoureux de la race, aux amateurs de chevaux et plus généralement au grand public au Haras de Lamballe à nouveau samedi 16 et dimanche 17 septembre pour le concours National pour lequel 34 femelles costarmoricaines sont qualifiées.

Les lauréates des sept catégories

Pouliche de 2 ans Postière : Fydji, à Roland Le Mouel, Allineuc.
Pouliche de 2 ans Trait : Fuchia de Kerjean, à Goulven Cousin, Paule.
Pouliche de 3 ans Postière : Eden 25, à Francis Connan, Loudéac.
Pouliche de 3 ans Trait : Équinoxe de Kerjean, à Pascal Cousin, Paule.
Championnat des pouliches : Fuchia de Kerjean.
Poulinières Postière : Uzila de Kerza, à Claude Prigent, Pléloff.
Poulinière Trait petite taille : Couickly de Kerza, Claude Prigent, Pléloff.
Poulinière Grande taille : Venus de Kermane, à l’EARL de la Motte-Juguet, Trébry.
Championnat des poulinières : Venus de Kermane.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer