Côtes d'ArmorÉvénements

L’élite du Trait breton au départemental

Pour la dixième année, le haras national de Lamballe accueillera, samedi 5 septembre, le concours départemental du cheval breton. « La structure du haras est idéale pour un concours sécurisé, les chevaux sont bien séparés des spectateurs. De plus nous avons sur le site une capacité d’accueil de 100 box pour les animaux », confie Serge Le Chapelain, coordinateur du concours départemental. La carrière permet de regrouper les 4 rings pour que les différentes catégories puissent concourir au même endroit. « La carrière offre un sol parfait permettant de réunir les bonnes conditions pour que les juges apprécient les qualités des chevaux », indique Patrice Écot, directrice délégation territoriale de L’IFCE Bretagne.

Le concours regroupe 92 éleveurs venant de tout le département. Ils présenteront 75 pouliches et juments dont 98 poulinières suitées, soit 271 animaux au total. « Le concours départemental fait partie du schéma de sélection de la race de chevaux bretons qui a une réputation mondiale. L’objectif est de produire une amélioration génétique de l’ensemble de la population en relation avec les impératifs du marché », explique Serge Le Chapelain. Près de 15 concours locaux répartis sur tout le département en juin et juillet servent à sélectionner les pouliches et les poulinières présentées à Lamballe. « C’est au cours de cette journée que seront retenus les chevaux qui représenteront le département au Concours général de Paris au mois de février, ainsi que ceux qui participeront au concours national qui se déroulera à Lamballe les 19 et 20 septembre », précise Serge Le Chapelain.

Programme du concours

Concours : 10 h : début des jugements ; 12 h 30 : défilé des premiers gagnants ; 13 h 30 : suite des jugements ; 17 h 30 : défilé des chevaux inscrits et remise des prix.
Animations : Exposition « les haras nationaux, le cheval de trait au travail en Bretagne », de Régis Bradol (gratuit). Visite guidée du haras à 11 h, 14 h 30 et 16 h ( 7 €/adulte et 4 €/enfant de 3 à 12 ans).
Pratique : Haras de Lamballe, Samedi 5 septembre, Ouverture au public de 10 h à 18 h .

Nicolas Goualan

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer