Politique et Syndicalisme

Le dialogue avec les agriculteurs recherché

L’association Agriculteurs de Bretagne renouvelle sa journée de communication dirigée vers le grand public, « Tous à la ferme ! ». Cette 3e édition aura lieu le dimanche 28 juin.

L’exploitation de François Trubert, éleveur laitier à Gévezé (35), fait partie des 26 sites qui vont ouvrir leurs portes à l’occasion de la journée de communication « Tous à la ferme ! ». Au total, 33 exploitations seront impliquées sur tout le territoire breton. « C’est l’occasion de montrer aux jeunes générations comment nous travaillons. De répondre directement aux questions que se posent les gens », apprécie l’éleveur.
D’après une enquête réalisée sur les éditions précédentes, le dialogue avec les agriculteurs est d’ailleurs la première attente des visiteurs. Sur chaque ferme, entre 30 et 50 agriculteurs assureront l’accueil, les visites et les animations, dans une ambiance conviviale. Les entreprises et organismes partenaires accompagneront également l’opération.
Sur l’exploitation de François Trubert, les visiteurs pourront notamment découvrir l’élevage laitier et la traite, l’éclosion des poussins, la méthanisation. « La chaleur issue de la cogénération me sert à chauffer les poulaillers, à sécher des fourrages et du bois, et à l’eau chaude et le chauffage pour la maison… », explique le producteur.

Transparence sur la modernité

« D’autres exploitations sont équipées de robots ou de différents outils automatisés. Nous voulons montrer que les agriculteurs sont modernes et techniques. Et expliquer en quoi cette modernité est utile à tous », précise Danielle Éven et Patrick Fairier, présidente et membre du conseil d’administration de l’association Agriculteurs de Bretagne. « Tous les types d’agricultures seront représentés. Nous mettrons en avant les précautions prises par les agriculteurs au niveau sanitaire, bien-être, environnement… ».

Une carte interactive

La liste des fermes et le programme sont consultables sur le site internet www.agriculteurs-de-bretagne.bzh, doté d’une carte interactive. Les visiteurs auront également la possibilité de s’inscrire pour les repas en ligne.

Randonnées, restauration…

Deux nouvelles productions rejoignent cette année l’opération : l’horticulture et la pisciculture. Cinq fermes d’écoles d’agriculture participent également à cette journée. Des rando-fermes, reliant plusieurs exploitations, permettent de concilier balade et découverte de l’agriculture.
Quinze fermes proposeront aux visiteurs de se restaurer sur place, d’autres offriront des dégustations. L’occasion de goûter les produits sains, variés et sûrs proposés par les agriculteurs bretons. En 2013 et 2014, l’opération a attiré environ 15 000 personnes dans les fermes. Agnès Cussonneau

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer