DécouvertesPolitique et Syndicalisme

Tous à la ferme : des exploitations ouvrent leurs portes

Après le succès rencontré lors des deux dernières éditions, Agriculteurs de Bretagne remet le couvert cette année en ouvrant les portes de 26 sites témoins de la diversité des productions régionales. Tous à la ferme ce dimanche 28 juin.

La curiosité n’est pas forcément un vilain défaut, surtout quand il s’agit de découvrir le travail d’hommes et de femmes du territoire. La journée baptisée « Tous à la ferme » se base sur un concept simple : échanger, expliquer et faire apprécier son travail, c’est ce que les exploitants bretons vont s’efforcer à faire ce week-end.

Dans un contexte économique tourmenté, rien de mieux qu’une visite de ferme pour renouer le lien avec un consommateur toujours attaché à ses paysans.

Exploitations qui ouvrent leurs portes ce dimanche 28 juin 2015
Exploitations qui ouvrent leurs portes ce dimanche 28 juin 2015

Gwendal Le Roy recevra les visiteurs qui pousseront les portes de son élevage laitier, dans le Sud-Finistère. Ancien stagiaire de l’exploitation qu’il dirige aujourd’hui, ce jeune agriculteur pourra témoigner sur son métier, ainsi que sur son parcours à l’installation. « J’ai repris l’exploitation en décembre 2013. Il faut montrer à la population extérieure notre métier (comment tout cela fonctionne) le consommateur s’imagine des choses », pense Gwendal. Passionné par les productions animales, cet ancien technicien culture n’a pas hésité à franchir le pas de l’installation, hors cadre familial. Bel exemple qui peut faire naître des vocations dimanche prochain. « Si on croit à son projet, il faut y aller », aime-t-il dire. Un car est affrété pour visiter l’élevage porcin voisin de Jean-Yves Corbel. Fanch Paranthoën

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer