17964.hr - Illustration Redonner du sens au métier d’éleveur
Ludovic, Joachim et Matthias Michel les 3 dirigeants du groupe Michel.

Redonner du sens au métier d’éleveur

Après le constat de la baisse de l’autosuffisance alimentaire en France, le forum organisé par le groupe Michel avait pour objectif de donner des perspectives positives aux éleveurs pour retrouver une agriculture offensive. 

« La France qui est une grande puissance mondiale agricole est confrontée à une crise sans précédent dans son secteur de production de viande », lance Matthias Michel, entouré de ses frères Ludovic et Joachim, les 3 dirigeants du groupe Michel, lors du forum qu’ils ont organisé le 17 octobre à Fougères (35). En 2 ans, la production porcine française a baissé de 7 %. En volailles de chair c’est -10,5 % de production en 2022 par rapport à la moyenne quinquennale. Depuis 2008, le pays enregistre une baisse de 20 % du nombre de vaches laitières. « Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2022, le pays ne couvre plus que 90,8 % de sa consommation de viande, comparé à une autosuffisance alimentaire qui était de 106,4 % en 2010 », constate Matthias Michel. 

Des poulaillers avec jardin d’hiver

Cette chute de production est conjoncturelle lorsque l’on prend l’exemple de l’influenza aviaire sur le marché de la volaille. Il y a aussi des éléments structurels comme l’augmentation des coûts de production. « Ces coûts ont entraîné une perte de compétitivité pour les éleveurs français par rapport à leurs voisins, poussant principalement les acteurs de la RHD à importer davantage de viande pour satisfaire la demande intérieure. En 2022, la part des importations dans le total de la viande consommée en France a atteint plus de 30 %, soit une progression de 11,5 % sur 1 an », déplorent les frères Michel. Ils ajoutent : « L’idée de ce forum était de redonner un sens au métier d’éleveur en soulignant l’importance cruciale de son rôle dans notre société. Il faut défendre l’idée d’une souveraineté alimentaire française en encourageant la production nationale. L’acceptation sociétale est au cœur de notre stratégie avec le développement de notre concept de poulailler Terre-Neuve avec jardin d’hiver. Nous travaillons avec une entreprise afin de faciliter l’accès à une main-d’œuvre qualifiée chez les éleveurs qui en ont besoin. Le conseil et l’accompagnement administratif font aussi partie de nos compétences. »


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