Cultures

Pourquoi les céréales jaunissent ?

On observe en Bretagne depuis quelques jours des jaunissements rapides de plusieurs parcelles de manière homogène qui touchent les feuilles du haut des plantes. Ces symptômes sont majoritairement d’origine biotique sans impact sur le rendement, ce sont des tâches physiologiques. Des taches en lien avec de fortes amplitudes météorologiques. Les symptômes se caractérisent par des taches sur les feuilles avec un halo jaune de formes diverses qui peuvent aller jusqu’à des taches nécrotiques. Les jaunissements sont bien plus marqués sur les étages foliaires supérieurs.
Ces taches dites « physiologiques » sont dues à une alternance rapide et forte (en quelques heures) entre un temps couvert et froid et un temps chaud avec de forts rayonnements. Le processus de photosynthèse va alors être perturbé et créer un stress oxydatif non contrôlé à l’origine de ces tâches. C’est pour ces raisons que les feuilles du haut sont plus atteintes en raison de leurs plus fortes expositions à la météo. Dans tous les cas, cela n’engendre pas de dégâts sur la culture et aucune intervention n’est nécessaire. Les nouvelles feuilles déployées après ces amplitudes météorologiques ne présenteront pas ces symptômes.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer