Finistère

Le juste prix pour les produits agricoles

« Il y a un besoin absolu de passer des hausses, la grande distribution ne joue pas du tout le jeu », selon Thierry Marchal, secrétaire de la FDSEA 29. À l’appel du syndicat et des JA du Finistère, des agriculteurs se sont rendus dans différentes grandes surfaces pour faire entendre leur mécontentement, en pleines négociations commerciales entre les industriels et la distribution.
« Nous voulons mettre en avant la valeur de nos produits », insiste le syndicaliste, devant le Géant de Saint-Martin-des-Champs. Les producteurs ont distribué des flyers aux consommateurs, en reprenant les logos « Manger français » des différentes productions. Une visite dans les rayons a permis d’écarter les produits alimentaires ayant une origine hors France.
Des actions similaires se sont tenues à Quimperlé et à Brest, où Adrien Perrot, secrétaire des JA 29 a pu « échanger auprès d’acteurs nationaux de la grande distribution. Globalement, les GMS nous ont répondu vouloir respecter la loi Égalim. De toute façon, elles n’ont pas le choix et sont surveillées par l’État ». Le jeune agriculteur rappelle que ces rencontres et ces échanges ont démarré dès novembre dernier, « nous attendons maintenant de voir comment les industriels vont réagir ».

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer