ÉvénementsIlle-et-Vilaine

Le comice aura lieu sur le Pays d’Argentré

À l’heure actuelle, le comice du Pays d’Argentré est le seul annoncé pour 2021 en Ille-et-Vilaine. L’événement va se tenir le 3 juillet dans le respect des règles sanitaires. Environ 100 bovins et 60 chevaux sont attendus.

Une bande-annonce humoristique sur le site Facebook du comice du Pays d’Argentré confirme qu’il aura bien lieu le 3 juillet à Mondevert. « Ce village d’irréductibles Gaulois résiste à l’envahisseur Covix », s’amusent les organisateurs dans la vidéo faisant référence à Astérix et Obélix. Relancé il y 10 ans, cet événement de taille se tient tous les deux ans sur ce territoire de 11 communes. La dernière édition avait drainé 5 500 personnes à Gennes-sur-Seiche.

Montrer le métier d’agriculteur

« Cette année, nous attendons le même nombre de visiteurs, mais la jauge de 1 000 personnes en simultané sur le site de 5 ha ne devra pas être dépassée », précise Mickaël Bouvier, président du comice. 200 bénévoles vont prêter main-forte. « Nous faisons un métier difficile mais qui nous passionne. Ce comice est pour nous l’occasion de montrer nos pratiques aux gens qui vivent autour de nous sur notre territoire rural. La communication est plus facile dans un cadre festif quand les gens viennent à notre rencontre », souligne l’agriculteur. « Et cette fête offrira l’occasion à tous de se rencontrer après ces difficiles périodes de confinement. »

Près de 35 éleveurs amèneront une centaine de bovins dont 60 Prim’Holstein qui seront en concours. « Ce concours est ouvert à tous quel que soit le système, conventionnel, bio… La production laitière n’est pas un critère. L’objectif est de créer de la convivialité et de l’échange entre agriculteurs du secteur. Les enfants présenteront aussi des génisses. » D’autres races bovines seront aussi représentées : Normande, Brune, Jersiaise, Montbéliarde, Hereford, Angus et Dexter (une race irlandaise). Une soixantaine de chevaux de race bretonne dont une partie suitée viendront également à la manifestation.

Des animations pour tous

Parmi les autres animations, seront proposées une mini-ferme – avec volailles, lapins, chèvres, moutons, cochons -, des baptêmes en hélicoptère, une très belle exposition de miniatures, un petit train, des jeux pour les enfants… Des exposants professionnels seront par ailleurs présents sur le site : matériel, Cuma, ETA, concessionnaires, aliment… Pour le moment, les organisateurs ne savent pas si une soirée festive, comme en 2019, pourra avoir lieu dans le prolongement du comice.

En pratique : Le comice aura lieu à partir de 10 h au lieu-dit l’Épine-Verte à Mondevert. Restauration rapide et buvette sur place.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer