En bref

Un concours qui révèle les nouveaux talents

Graines d’Agriculteurs est un trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote.

Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. Les valeurs encouragées chez les candidats sont le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit, et la capacité à servir de référence pour d’autres. Le concours s’adressera à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019 et depuis plus d’un an dans toute la France. Pour candidater il suffit d’avoir un projet innovant en lien avec la création d’une association de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ouverture d’une exploitation à des groupes sociaux précaires, à des personnes âgées ou à mobilité réduite, une ou des missions humanitaires à l’étranger pour former à des pratiques agricoles innovantes, des interventions dans des établissements de zones d’éducation prioritaire, des initiatives d’insertion par le travail pour différents publics en difficulté ou une mobilisation à fort impact pendant la crise du Covid-19.

Un chèque de 3 000 €

Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré.
Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats, qui gagneront un chèque de 3 000 euros. Pour participer, il faut répondre à un questionnaire en ligne sur le site www.demainjeseraipaysan.fr jusqu’au 31 mai. Du 30 mars au 31 mai : dépôt des candidatures. Juin : jury et sélection des finalistes, validation par le ministère de l’Agriculture. Juillet – Août : vote du public sur le site du concours. Septembre : remise des prix lors des Terres de Jim du 10 au 12 septembre 2021 à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer