Economie, marchés et gestion

Arkéa Capital investit la capitale des Gaules

Arkéa Capital a ouvert récemment un bureau régional à Lyon. Via cette nouvelle implantation, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux activités de capital-investissement confirme son positionnement d’investisseur de proximité, acteur du dynamisme des entreprises et de la vitalité des territoires.

Après Brest, Nantes, Paris, Rennes, Bordeaux et Strasbourg, c’est donc à Lyon qu’Arkéa Capital a choisi d’installer son septième bureau régional, le mois dernier. À travers cette nouvelle implantation, qui rayonne sur la région Rhône-Alpes et le quart Sud-Est de la France, le spécialiste du capital-investissement couvre désormais l’ensemble du territoire français.

« La région Rhône-Alpes et, plus largement, le grand Sud-Est affichent un véritable potentiel de développement, notamment sur des niches industrielles, souligne Marc Brière, président du directoire d’Arkéa Capital. Aujourd’hui, via nos différents bureaux régionaux, nous proposons un maillage pertinent et efficace à l’échelle nationale. Quand nous entrons au capital d’une entreprise, c’est notre capital confiance que nous engageons, avec la volonté constante d’être un partenaire attentif, disponible et ouvert pour accompagner les entrepreneurs dans la réalisation sereine de leurs projets, tout en préservant leur autonomie dans la prise de décision. La proximité est un atout indéniable pour réaliser de belles opérations : des investissements minoritaires, que nous portons éventuellement en partenariat avec d’autres acteurs. Et qui, au final, permettent de créer de la valeur pour tous ». Arkéa Capital contribue ainsi au maintien des centres de décision en région, à la création d’emplois et à la vitalité des territoires.

La culture du temps long

Fidèle à sa stratégie d’actionnaire minoritaire, Arkéa Capital sait s’adapter avec souplesse aux problématiques des entreprises, de la start-up à l’ETI, quelle que soit l’étape de leur développement. La filiale du Crédit Mutuel Arkéa dispose en effet d’une gamme complète – capital-innovation, capital-développement et capital transmission – grâce à cinq véhicules d’investissement complémentaires (cf. infographie).

dd7866.hr

Revendiquant sa culture du temps long et forte de près de 40 ans d’expérience, Arkéa Capital se positionne comme un acteur de référence du capital-investissement en France, avec 100 à 200 millions d’euros investis chacune des trois dernières années. Présente dans plus d’une centaine d’entreprises, la société bretonne représente plus d’1,1 milliard d’euros d’encours sous gestion (soit 15 % des fonds propres du Crédit Mutuel Arkéa). Un challenge de taille auquel la quarantaine de collaborateurs basés en région se consacrent avec passion. Un investissement humain capital !

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer