Coopératives

Une nouvelle gouvernance pour Eureden

Un an après la création de l’union Eureden, les coopératives fondatrices d’Eureden (Triskalia et Cecab) ont fusionné au 1er janvier 2021, pour donner naissance à une coopérative unique, dotée d’une nouvelle gouvernance.

Fin 2017, les Groupes d’aucy et Triskalia annonçaient leur projet de rapprochement visant à construire l’acteur référent de l’agroalimentaire coopératif régional. Après 3 années intenses de co-construction, dont une année de fonctionnement sous forme d’union de coopératives, plus de 300 délégués (représentant les adhérents-coopérateurs) ont voté à l’unanimité en faveur de la création de la nouvelle coopérative Eureden, lors des assemblées générales extraordinaires du 11 décembre 2020.

7532.hr
L’assemblée générale du 11/12/2020 sur le site de Lorient

Présidence et direction

Le premier conseil d’administration électif, composé de 30 membres, a élu à l’unanimité Serge Le Bartz, agriculteur à Lignol (Morbihan) à la présidence d’Eureden. Denis Le Moine, agriculteur à Bréhand-Moncontour (Côtes d’Armor) a été élu à la vice-présidence et président d’Eureden Group (entité en charge des activités aval du Groupe). Le conseil d’administration a aussi défini son bureau et désigné ses présidents de commissions. Et il a nommé Alain Perrin, directeur général. Celui-ci a nommé Pierre Antonny,  directeur général adjoint. Avec la prochaine étape de mise en place des sections spécialisées et territoriales, les 400 élus de la coopérative vont pouvoir œuvrer au pilotage de la coopérative.

7534.hr
Le plateau du 45’Eureden Live du 06/01/2021 (un résumé est disponible sur le site eureden-live.fr)

Un 45 minutes innovant pour partager l’info

Au plus proche de l’actualité, l’année a commencé par un événement inédit : une émission de 45 minutes proposée sur Internet. L’ambition : partager la présentation des dirigeants d’Eureden et des principaux axes du projet stratégique aux 9 000 salariés, aux 20 000 adhérents et à plus de 300 invités extérieurs (une synthèse est disponible sur le site eureden-live.fr). C’est le bureau et les DG et DGA qui ont été sollicités pour remplir cette mission. Ils ont souligné leur volonté de faire d’Eureden la coopérative de référence des agriculteurs bretons et un groupe agroalimentaire performant. Sur ce second point, Alain Perrin précisait ainsi : « Passer nos organisations au crible de la performance, c’est ce qui permettra dès demain d’assurer un meilleur revenu aux agriculteurs qui ont fait le choix d’Eureden. » Plusieurs points clés ont été rappelés au cours de cette prise de parole  : l’importance de l’élevage, la polyvalence d’Eureden, son impact sur le territoire, l’existence de filières de transformation et de marques fortes, la nécessité de répondre aux attentes des marchés…
En conclusion, Serge le Bartz soulignait qu’ « Eureden serait une réussite si nous avons contribué à améliorer le revenu des adhérents et si nous sommes considérés comme un acteur qui a participé à la transformation de l’agriculture et de l’agroalimentaire. »

Denis Ernotte / Eureden 


À propos de Serge Le Bartz, Président

« Nous avons travaillé ensemble, pendant trois ans, à une co-construction à 50/50 qui nous a permis d’arriver à cette coopérative unique. Nous sommes maintenant tous 100 % Eureden. »
Serge Le Bartz est âgé de 60 ans. Il est agriculteur à Lignol (Morbihan), installé sur une exploitation de 140 hectares en productions légumières et céréalières avec une activité volaille (poulettes). Il est administrateur de coopérative depuis 1991 et présidait le groupe d’aucy depuis 2014. Il a effectué un mandat à la Chambre d’agriculture du Morbihan et a occupé des postes d’administrateur dans la filière légumes au Cenaldi
(Comité économique national des producteurs de légumes d’industrie) et à l’Unilet (interprofession des légumes transformés). Il est vice-président de La Coopération Agricole Ouest et trésorier du conseil d’administration de La Coopération Agricole.


À propos de Denis Le Moine, Vice-Président et Président d’Eureden Group

« En tant que président d’Eureden Group, je vais faire le lien entre nos adhérents et les consommateurs. » 
Denis Le Moine est âgé de 57 ans. Il est agriculteur à Bréhand-Moncontour (Côtes d‘Armor) en production porcine et productions céréalières. Il occupait la fonction de trésorier depuis 10 ans au sein du conseil Triskalia. Outre le poste de vice-président, il va présider Eureden Group, entité juridique qui regroupe les branches légumes surgelés et appertisés, œufs et viandes.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer