Cultures

Orge : Des jaunissements sur feuilles

Des jaunissements du bout des feuilles supérieures sont observés sur orge de printemps depuis quelques semaines. Deux familles d’accidents pourraient expliquer les symptômes : les désordres physiologiques et la présence éventuelle de viroses.

En ce qui concerne les viroses sur orge, les premiers symptômes de JNO apparaissent par foyers, généralement début montaison. À partir de la montaison, l’inoculation est toujours possible mais les symptômes sont amoindris. Cette virose a néanmoins pu augmenter la sensibilité des plantes aux stress abiotiques, mais cette hypothèse est à confirmer avec des analyses.

Des décolorations du limbe arrivent régulièrement en courant de montaison sur les céréales d’hiver. Celles-ci se manifestent le plus souvent après de fortes fluctuations climatiques et s’expriment en général sur les parties médianes des feuilles supérieures, c’est-à-dire sur les parties de plantes les plus exposées au rayonnement. Or, les symptômes débutent par la pointe des feuilles, et non par la courbure, habituellement plus exposée et donc plus touchée.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer