ÉlevageMorbihan

Du lait du Pays de Lorient dans les magasins

L’association des agriculteurs du Pays de Lorient, qui compte des éleveurs de Quimperlé communauté, travaille sur la valorisation d’un lait local, collecté par Lorco et distribué par Sovéfrais.

Lassés de trouver du lait provenant de Belgique à un prix spot de 240 €/1 000 litres, dans la restauration collective ou commerciale du secteur, des producteurs locaux ont entamé une démarche collective pour promouvoir leur propre lait. « Nous tentons de répondre à une demande sociétale et politique, avec un retour aux éleveurs adhérents », explique Jean-Marc Le Clanche, producteur à Guidel et président de l’association. « Cette année, nous lançons un lait UHT avec la coopérative Lorco qui collecte, transforme et emballe le produit. 2,5 millions de litres, dans un premier temps. Ce lait sera distribué par Sovéfrais (Groupe Even), basé à Ploudaniel (29), en restauration collective principalement ». Les éleveurs ne perçoivent aucune plus-value sur le prix de leur lait. Par contre, Sovéfrais va financer une centaine de journées de remplacement par an. « L’objectif est de permettre aux adhérents de prendre quelques jours de repos ».

Adhésions ouvertes

Le distributeur de Ploudaniel propose des produits frais, aux professionnels de la restauration hors domicile (RHD) et à des magasins de proximité en Bretagne. Il commercialisera le lait du Pays de Lorient sous la marque So Breizh. Si la démarche séduit la clientèle, le grossiste pourrait aussi vendre des fromages sous cette marque. Les volumes collectés chez les 18 adhérents augmenteront progressivement. D’autres projets, de production et de distribution locale, pourraient voir le jour. Les agriculteurs intéressés peuvent se faire connaître ; la clôture des adhésions (10 €/exploitation) est fixée au 30 juin prochain. Contact : 02 97 36 13 33 ou hennebont@bretagne.chambagri.fr.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer