Événements

Côtoyer au quotidien une diversité d’exploitations

Les femmes en agriculture

Anne-Claire est fille d’exploitants d’Édern (29) et s’intéresse depuis longtemps aux choix d’accouplement des vaches laitières et c’est tout naturellement qu’elle s’engage dans un cursus agricole. Entre les cours et les périodes de stages, elle travaille à la station de Plounévézel. Poussée par son oncle, elle intègre cette dernière à temps plein dès octobre 2016.

Depuis, elle parcourt le Centre-Bretagne en passant d’une ferme à l’autre. « Ce que je trouve intéressant dans ce métier d’inséminatrice, c’est que l’on voit diverses productions mais aussi des exploitations différentes : petites et grandes, bio et conventionnelles, avec des robots ou des salles de traite, et même encore quelques pots trayeur ! ».

Anne-Claire apprécie également d’échanger avec des agricultrices et des agriculteurs passionnés sur leurs visions de la génétique. Depuis peu, elle génotype afin de déterminer le potentiel génétique des animaux.
Une partie de son temps libre, elle le consacre aux autres puisqu’elle est secrétaire-adjointe au club de foot d’Édern. Bref, une jeune fille sympa et dynamique, bien dans sa peau, bien dans son métier et bien dans son époque.

Morgane Clochet, agricultrice à Poullaouen (29)

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer