L’hiver, veillez aux batteries

 - Illustration L’hiver, veillez aux batteries

Une baisse des températures et le tracteur présente des difficultés au démarrage ? Tout laisse à penser qu’il s’agit d’un problème de batterie. Peut-être suffit-il de réajuster le niveau d’eau distillée et de la recharger pour que tout redevienne normal. A noter encore qu’un moteur doit tourner au moins 15 min pour recharger la batterie après un démarrage à froid, voire bien plus en cas de basses températures.

Plusieurs points doivent être considérés en cas de remplacement :

  • Le voltage : c’est la tension nominale de la batterie (12 volts le plus souvent).
  • La capacité : elle se mesure en Ampères/heure (Ah) et correspond à la quantité de courant électrique qu’une batterie correctement chargée peut restituer en conditions normales à 20 ° C. Une valeur de 100 Ah ne signifie pas nécessairement que l’on va pouvoir utiliser 5 ampères par heure pendant 20 heures. En hiver, par exemple, la demande d’énergie sera plus intense et le rapport sera plutôt de 10 heures à 8 ampères. Se rappeler aussi qu’après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l’intensité du courant débité baisse.
  • L’intensité détermine la puissance au démarrage. Elle est exprimée en ampères. Elle donne une idée de ce que la batterie peut délivrer pour lancer le démarreur.

Enfin, dernier détail : quand on change de batterie, bien s’assurer des dimensions pour pouvoir la placer dans l’espace prévu pour la recevoir. Cela peut sembler anecdotique mais mieux vaut mesurer avant d’acheter…


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