Machinisme et équipements

L’hiver, veillez aux batteries

Conseil de saison

Une baisse des températures et le tracteur présente des difficultés au démarrage ? Tout laisse à penser qu’il s’agit d’un problème de batterie. Peut-être suffit-il de réajuster le niveau d’eau distillée et de la recharger pour que tout redevienne normal. A noter encore qu’un moteur doit tourner au moins 15 min pour recharger la batterie après un démarrage à froid, voire bien plus en cas de basses températures.

Plusieurs points doivent être considérés en cas de remplacement :

  • Le voltage : c’est la tension nominale de la batterie (12 volts le plus souvent).
  • La capacité : elle se mesure en Ampères/heure (Ah) et correspond à la quantité de courant électrique qu’une batterie correctement chargée peut restituer en conditions normales à 20 ° C. Une valeur de 100 Ah ne signifie pas nécessairement que l’on va pouvoir utiliser 5 ampères par heure pendant 20 heures. En hiver, par exemple, la demande d’énergie sera plus intense et le rapport sera plutôt de 10 heures à 8 ampères. Se rappeler aussi qu’après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l’intensité du courant débité baisse.
  • L’intensité détermine la puissance au démarrage. Elle est exprimée en ampères. Elle donne une idée de ce que la batterie peut délivrer pour lancer le démarreur.

Enfin, dernier détail : quand on change de batterie, bien s’assurer des dimensions pour pouvoir la placer dans l’espace prévu pour la recevoir. Cela peut sembler anecdotique mais mieux vaut mesurer avant d’acheter…

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer