Élevage

Une application pour auditer les élevages de volailles

Les interprofessions de la volaille de chair (CIDEF, CIPC, CICAR) ont annoncé au moment du Space à Rennes (35) le lancement prochain de l’application EVA (Évaluation des élevages de volaille) ayant pour but de valoriser les bonnes pratiques d’élevage. « Nous avons souhaité nous doter d’un outil innovant et performant pour assurer le suivi et l’audit des élevages. EVA permettra aux auditeurs de réaliser de façon pratique et rapide un audit en ligne en saisissant plus de 150 critères relatifs à la qualité », déclare Patrick Pageard, président du Cidef.

Un meilleur suivi des exploitations

L’audit est fondé sur un ensemble de critères regroupés en 5 catégories : les dispositions générales d’exploitation, les moyens d’élevage des volailles de chair, la maîtrise des intrants, la biosécurité et la gestion des sortants. « Le calcul du diagnostic est effectué automatiquement et permet d’obtenir des résultats rapides et fiables. L’application met en forme et édite un rapport d’audit et propose à l’éleveur un plan d’action comportant des pistes d’amélioration », déclare Yann Brice, délégué général des interprofessions volaille de chair.

Pour les présidents des interprofessions de la volaille de chair, EVA, grâce aux services qu’elle propose gratuitement, contribue à un meilleur suivi des exploitations dans le cadre d’une démarche de progrès en vérifiant l’application des chartes et guides des bonnes pratiques d’élevage. « Je pense que la technologie peut apporter davantage de fluidité et de rapidité tout en réduisant les sources d’erreurs », estime Stéphane Dahirel, aviculteur, dans le Morbihan (56).

Pour plus d’infos : www.volaille-francaise.fr

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer