Côtes d'ArmorÉvénements

Le comice de Saint-Vran fait honneur aux femmes

Déjà poumons des exploitations, les agricultrices sont cette année au cœur du comice du pays de Merdrignac. Une exposition de photos a ainsi été créé pour matérialiser la place des femmes du territoire en agriculture.

Cela faisait un moment qu’Évelyne Gaspaillard, la maire de Saint-Vran, avait cette idée derrière la tête. « Choisir le sujet de la place des femmes en agriculture comme thème principal du comice. » Le président du rendez-vous cantonal, Jean-Yves Ruelleu, était également enthousiaste. Pour matérialiser ce fil rouge, quelques agricultrices de la commune ont alors décidé d’immortaliser chaque femme du canton sur son exploitation. « Je ne vous cache pas qu’une fois la liste de la MSA en main recensant tout le monde, nous étions surprises par notre effectif. Presque 90 ! », raconte, pleine de bonne humeur, Cécile de Saint-Jan, l’une des figures d’Agriculture au féminin dans le coin.

Une présence incarnée par les nombreuses photos

« Globalement, toutes ont joué le jeu. C’est vraiment sympa. Cela permet de mettre en avant toutes les femmes du pays de Merdrignac, de montrer que nous sommes nombreuses et bien présentes sur le territoire… Et puis, le fait de présenter tous ces portraits permet à la fois d’incarner justement cette réalité de nos campagnes et de personnaliser notre comice cantonal. » Cette démarche a aussi été un joli prétexte pour sortir de chez soi, « une belle occasion de se voir et d’échanger ». À l’arrivée, il en ressort une centaine de clichés qui pétillent, dépeignant la diversité et la richesse de la corporation « en termes de générations, de profils, de systèmes et de filières de production ».

Une série d’images produites par des agricultrices du Finistère complète la présentation en mettant en valeur le travail d’autres femmes, ailleurs. Un stand dédié servira de lieu d’exposition et d’échange où chacun pourra trouver de la documentation et des chiffres repères sur cette agriculture au féminin. Il se murmure également qu’un T-shirt est en préparation pour être distribué le jour du comice à toutes les agricultrices. Un bruit de couloir parle d’un « effet visuel immanquable… »

« Agricultrices et médias »
« Du faire-valoir au savoir-faire », la 12e journée départementale du groupe Agriculture au féminin s’articulera autour de la place des femmes dans les médias, de la manière de travailler avec les journalistes, des enjeux d’être représentées dans la presse… Un temps fort entre formation et information. Mardi 19 septembre, à Plérin, de 9h30 à 16h30. 15 € (buffet et dossier). Informations et inscription : Nabila Gain, 02 96 79 22 12.

Au programme du comice : Samedi 9 septembre, à Saint-Vran, le comice cantonal reprendra bien sûr les animations traditionnelles du rendez-vous : déjeuner champêtre à midi sur le terrain, danse bretonne, concours animaux et de labour, apéritif dînatoire à 20h30…

Mots-clés

Peut vous intéresser

Un commentaire

  1. Dans ce monde qui bouge je suis certains que les femmes feront changer les choses . Les hommes ne sont pas assez ouverts et formés face aux belle choses du numérique . Les femmes souvent à la gestion de l’exploitation seront surement plus actifs sur ces nouveaux booster

    de ce fait les sites à connaitre sont : agriaffaires agridiscut.com cashpourvaches.com cotation-bovin.fr pleinchamp
    facebook clasel.fr

Bouton retour en haut de la page
Fermer