Productions Agricoles

Space : records d’exposition battus

Avec plus de 100 000 visiteurs professionnels attendus, le Space fait le plein d’exposants.

1 410 exposants (dont 460 étrangers) occuperont une surface nette de plus de 68 000 m2. Le Space fait encore mieux qu’en 2013. « Une preuve du potentiel du Grand Ouest en termes d’élevage », note Marcel Denieul, président du Space. « La progression de ces dernières années est spectaculaire, due en grande partie aux exposants de l’air libre : elle représente près de 10 000 m2 supplémentaires en cinq ans », ajoute Paul Kerdraon, le commissaire général du salon.

Précautions sanitaires

Ni la concurrence de deux salons majeurs en Europe en 2014, ni l’embargo russe, ne perturbe le salon rennais qui va ouvrir ses portes du 16 au 19 septembre. Sans tomber dans la psychose, la vigilance sera toutefois de mise sur le plan sanitaire compte-tenu des problèmes que rencontrent certains pays étrangers (fièvre aphteuse, DEP). « Les visiteurs vont être avertis sur les précautions à prendre, des pédiluves vont être placés à toutes les entrées du Space et enfin, les visites d’exploitations porcines sont annulées. Des mesures complémentaires pourront être prises. »

Côté génétique, c’est la Salers qui est cette année à l’honneur, avec la présence d’une centaine d’animaux provenant de 41 élevages, dont 32 du berceau de la race. « Le Space accueillera aussi le congrès mondial de la race normande le mercredi. Le 2e Open Space présentera concrètement, avec des présentations d’animaux, les biotechnologies au service du renouvellement », détaille Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales. Nouveauté cette année, une vente aux enchères multi-races est organisée. La plate-forme recherche et développement va mettre en avant le thème du « travail sur mesure », car il n’existe pas un modèle unique d’organisation. Des témoignages d’éleveurs et des solutions techniques et matérielles seront notamment proposés. Agnès Cussonneau

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer