Energies et environnementFinistère

La forêt du lycée barde les locaux

C’est un partenariat peu fréquent qui s’est noué entre le lycée privé agricole du Nivot et son homologue public de Pleyben, spécialisé dans les métiers du bâtiment. Au centre de cette entente, la réalisation d’un bardage en bois sur les locaux attenants à l’atelier de machinisme du lycée lopérécois. Si le lycée agricole possède une forêt de 250 ha utile pour ses formations en filière forestière, l’idée d’utiliser cette matière première lors de la rénovation d’un vestiaire pour les élèves a rapidement germé.

Après un abattage de douglas et de châtaigniers, une scierie mobile est intervenue pour former les planches de bardage, installées par des élèves formés dans les métiers du travail du bois de Pleyben. « C’est un vrai circuit court », se réjouit Cédric Troadec, directeur du lycée du Nivot. Les arbres abattus 2 semaines avant la venue de la scierie mobile sont aujourd’hui en place pour garnir les murs, dégageant une bonne odeur de bois.

Un projet de séchoir

Cette réalisation en coopération ouvre le champ des possibles entre les 2 établissements. « Nous avons un projet de séchoir à bois, pour proposer certaines essences au lycée de Pleyben pour leurs travaux pratiques en menuiserie, toujours dans cette idée de circuit court », note le directeur. L’initiative montre que la complémentarité entre la filière sylvicole et les métiers du bâtiment est aussi possible à l’échelle locale.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer