Côtes d'ArmorÉvénements

Cap sur les objets connectés et la valorisation des données agricoles

Pour la 4e année consécutive, le lycée Pommerit accueille un rendez-vous dédié au numérique en agriculture rassemblant aussi bien un public d’étudiants que de professionnels.

Jeudi 30 janvier, la Technopole Anticipa, BDI-Agretic et le Lycée Pommerit, en partenariat avec Vegepolys Valley, Zoopôle Développement, Photonics Bretagne et la French Tech Brest +, organisent la 4e édition de SmartAgri. Claude Le Hervé, enseignant au sein de l’établissement accueillant, explique : « Cet événement régional propose la rencontre entre 2 mondes, celui de l’agriculture et celui du numérique, et la découverte de 10 start-up  qui développent des briques technologiques autour de la smart agriculture.  »

Drônes, capteurs et intelligence artificielle

Ce rendez-vous professionnel a pour objectif de faire découvrir aux acteurs de ces deux univers les grandes tendances de l’élevage et de la culture de précision. Depuis son lancement en 2017, on y parle de capteurs embarqués, d’analyse des données et de big data, de modélisation agricole, d’outils d’aide à la décision, de drones, de robots… « Et bien sûr, sont abordées les problématiques liées aux objets connectés, au partage de données en termes d’acceptabilité ou de gestion du consentement ou au développement de l’intelligence artificielle. »

Cette année justement, la journée s’articulera autour des objets connectés, des services agricoles liés aux capteurs, du partage et de la valorisation des données agricoles en productions animales et végétales, notamment à travers des retours d’expérience, démonstrations et pitchs sur les solutions numériques pour faciliter l’élevage, la culture sous serre et en plein champ. Deux nouveautés au menu de cette édition. « D’une part, un focus sur les drones agricoles, en lien avec le Centre technologique drone ouest. D’autre part, une session d’expression de besoins par deux coopératives –Evolution et Sodiaal – en quête de solutions innovantes », détaille Sylvie Brichet, chargée d’animation filières au sein d’Anticipa à Lannion. Enfin, à l’heure du déjeuner, un espace démonstration permettra aux participants de découvrir 12 projets innovants.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer