ÉvénementsFinistèreTop

Agrifête : La foule pour une 25e édition réussie

La foule des grands jours s’est massée en direction de Pleyben pour fouler le site de l’Agrifête. Une édition à succès, organisée par les Jeunes Agriculteurs.

Dimanche, il fallait prendre son mal en patience pour accéder à l’Agrifête qui tenait sa 25e édition à Pleyben, tant les visiteurs étaient nombreux. Les Jeunes Agriculteurs du Finistère avaient préparé, avec l’aide de centaines de bénévoles, un programme riche et varié pour séduire les visiteurs, issus ou non du monde agricole. Car ce fut l’un des enjeux de ce millésime, à savoir montrer à tous que les filières agricoles laissent de la place à la diversité et à la modernité. Si les joutes mécaniques ont tenu toutes leurs promesses en proposant des tours de piste spectaculaires, les entreprises présentes ont montré que les agriculteurs ou futurs agriculteurs peuvent compter sur bon nombre de soutiens.

Sur le stand des JA 29, Stéphane Cornec, président, à été à de nombreuses reprises questionné sur les intérêts du syndicat des Jeunes Agriculteurs. « Pourquoi adhérer ? », lui ont demandé les visiteurs. Et les réponses fusent. « C’est une façon de sortir des son exploitation, de rencontrer du monde en dehors de son activité. JA 29 est aussi d’une aide précieuse pour appuyer sur les dossiers complexes, sur toutes les filières », répond le président.

Oser l’agriculture

Dans le flot des participants, Gilles Burel, animateur à l’Anefa Finistère (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture), rappelle, sur son stand conjointement tenu avec le Service de remplacement 29, que de nombreuses offres d’emploi ne sont toujours pas pourvues en exploitation. Même si l’agriculteur intéresse toujours des candidats motivés comme le révèlent deux contacts pris dimanche dernier : « J’ai collecté 2 demandes, avec un postulant souhaitant travailler en productions animales, en provenance de l’agroalimentaire. L’autre profil est une femme qui souhaite changer de patron, mais qui travaille déjà dans le milieu agricole ».

Les résultats du concours de labour
Agrifête se veut aussi traditionnellement le lieu où s’organise la finale départementale de labour. Pour cette 25e édition, le concours a été remporté par Elvin Orcil et Mathis Plouguerné (ensemble sur le même tracteur). La seconde place revient à Estéban Perennes. Johny Loncke termine 3e.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer