ÉvénementsFinistère

La relève s’est préparée pour le comice à Gouesnou

Des formations ont permis à des jeunes de 12 à 21 ans d’apprendre à préparer les génisses. Le 24 juin, lors du comice Élorn Penfeld, le concours départagera le meilleur présentateur.

Le comice agricole Élorn-Penfeld s’organise pour la 2e fois depuis 23 ans à Gouesnou, le 24 juin. « Ce sera au tour de la deuxième génération d’enfants de venir présenter une vingtaine de petits veaux », annonce fièrement Pascal Le Bris, président du comice. Ils seront accompagnés cette année d’une autre catégorie de jeunes, de 12 à 21 ans, qui vont concourir pour le meilleur présentateur de génisse. 19 jeunes étaient à pied d’œuvre ce printemps pour deux journées de formation dans deux élevages finistériens, histoire de se mettre dans le bain. Sous les conseils avisés de Pierre-Yves Cabon et Maxime Lannuzel, ils ont appris à préparer un animal, du lavage à la tonte, jusqu’à la présentation sur un ring. « Dans une bonne ambiance, on a pu affiner nos connaissances et maîtriser les différentes tailles de sabots pour tondre les vaches, afin de faire ressortir au mieux les caractères de l’animal », explique Arnaud Hoellard, salarié en groupement d’employeurs sur deux exploitations, qui a participé à une de ces journées. « Pour ce public, dont la moitié n’est pas issue du monde agricole, j’étais étonné de l’écoute et de l’apprentissage rapide des techniques conseillées par les clippers », avoue Pierre Boulic qui a reçu un groupe en formation sur son exploitation.

Après le cochon grillé, la fête agricole démarrera dès 14 h, sur la prairie à côté de l’école des Moulins, avec les concours Prim’Holstein et Normand sous la houlette de Pierre Creppe, juge belge et Jean-Luc Jaouen, de BCEL Ouest, pour départager les 27 élevages participants. Suivra la présentation des jeunes et des enfants, avant une vente aux enchères de 5 génissons de l’EARL Le Bris, de Gouesnou.

Deux journées de formation ont précédé le comice pour former les jeunes à préparer les génisses et les présenter sur un ring.
Deux journées de formation ont précédé le comice pour former les jeunes à préparer les génisses et les présenter sur un ring.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer