Productions Agricoles

Normande : Fillette, grande dame de Saint-Brieuc

Une Grande championne venue d’Eure-et-Loir annoncée par un juge du Cantal… Il y avait de l’exotisme dans l’air du ring de la Normande à Saint-Brieuc. Les Bretons ne sont pas en reste avec leur moisson de prix spéciaux et d’honneur. 

« Solidité et harmonie, voilà ce qu’il faut retenir de cette Grande championne », résumait Roland Paumier d’Ille-et-Vilaine, l’un des trois juges, « unanimes à l’heure du verdict final », ayant officié à l’occasion de ce National de la race normande à Saint-Brieuc (22). Avant de développer : « Fillette n’est pas une vache surdimensionnée, mais elle illustre parfaitement notre rigueur et les propos de tous les trois sur les postes clés au fil des sections : membres et attaches de mamelles. L’enjeu pour une vache dans un élevage, c’est de faire et refaire des veaux et de vieillir. Là, nous avons devant nous une vache capable de faire beaucoup de veaux. »

Fillette écarte Bière la Parisienne

Plus tôt dans la journée, Fillette (Upérise x Singleton), appartenant à l’EARL Tessier, en Eure-et-Loir, s’était adjugée la section 7A des femelles en 3e lactation. Avant de se frotter pour le titre de Championne adulte, dans un mano a mano de haut niveau, à la fameuse Bière (Pistache x Miglou) à l’EARL Arondel, à Amanlis (35), toute auréolée de son sacre à Paris en février dernier. Si Bière avait empoché la section 11A des 5e lactations et plus, elle n’aura cette fois-ci pas pu entraver l’irrésistible ascension de Fillette : « Ce sont deux superbes femelles montées sur d’excellents membres, très complètes, solides dans le dessus, qui ne s’affaissent pas en vieillissant… Mais aujourd’hui, c’est la qualité du pis de Fillette, également désignée Meilleure mamelle adulte qui aura fait la différence », expliquait Mickaël Barbier, le juge venu de la Manche.

Halanbick d’Ille-et-Vilaine éclabousse en Espoir

Dans la catégorie Jeune, Gamine (Alma x Orienteur), au Gaec de la Lamberdière (50), née au Gaec Texier-Mellet à Essé (35), « grâce à un excellent remplissage de pis et de belles longueurs et orientations de trayons », a pris le prix de Meilleure mamelle. Quand  Frontière (Uvray x Singleton) au Gaec de la Pièce Ferrée (72) était désignée Championne jeune.

halanbick-championne-meilleure-espoir
Beaucoup d’émotion sur le podium autour d’Halanbick, au Gaec de la Morlais (35), sacrée Championne et Meilleure mamelle espoir.

Les autres prix d’honneur n’auront pas échappé à la Bretagne. Chez les Espoir, Halanbick (Uvray x Rouky) aura eu « le brin de folie dès sa section » pour charmer Roland Paumier. Au final, cette « très jeune » primipare appartenant au Gaec de la Morlais (35) aura brigué les prix de Meilleure mamelle et Championne espoir. Pour le juge, « elle reflète tous les progrès accomplis dans le schéma à travers la qualité de son attache avant et la solidité de ses aplombs. Aujourd’hui, les vaches sont beaucoup sollicitées, mises à rude épreuve dans des troupeaux qui grandissent, qu’on ne sort plus ou qu’on installe en logettes. La sélection doit être irréprochable sur la qualité des membres et des sabots, mais les éleveurs doivent aussi évoluer en sachant les entretenir par un parage régulier notamment. » Halanbick, figure de proue d’un trio, composé également de Gibelotte, au Gaec Texier Mellet et Hirelle, au Gaec de la Morlais, qui allait ensuite remporter pour l’Ille-et-Vilaine le « Collectif mamelles ».

Palmarès national Normande de Saint-Brieuc 2015 :

Prix d’honneur

  • Grande championne, Prix d’honneur des vaches adultes en lactation, Meilleure mamelle adulte : Fillette, à l’EARL Tessier (28).
  • Prix d’honneur des jeunes vaches en lactation : Frontière, au Gaec de la Pièce Ferrée (72).
  • Meilleure mamelle jeune : Gamine, au Gaec de la Lamberdière (50).
  • Championne espoir, Meilleure mamelle espoir, 1ère de section 1B : Halanbick, au Gaec de la Morlais (35).
  • Prix d’honneur des vaches adultes en gestation, 1ère de section 10 : Dacodac, à l’EARL de Saint-René (22).
  • Prix d’honneur des jeunes vaches en gestation, 1ère de section 4A : Harmonie, à l’EARL Martin (22).

Prix spéciaux

  • Meilleure laitière avenir, 1ère de section 9A : Éclipse, à Jean-Michel Jéhan (22).
  • Meilleure laitière adulte, section 11B : Biotine, à Gilles Lambard (35).
  • Meilleure fromagère : Cartouche (Plafond x Madagascar), à Dominique Lechat (50).
  • Meilleure bouchère : Festive (Redondo x Royal Holl), à l’EARL Thébaud Briand (44).
  • Challenge interdépartemental : 1) Manche 2) Ille-et-Vilaine 3) Calvados.
  • Meilleur lot de mamelles : 1) Ille-et-Vilaine 2) Calvados 3) Mayenne.
  • Prix d’élevage : 1) Colette Lequertier (50), 2) Gaec Piou-Toublanc (49), 3) SCEA du Prieuré de la Barre (61).

Vaches bretonnes 1ère de section

  • Section 5A : Galzamine (Alma x Orkney), à l’EARL Renaudin (35).
  • Section 6A : Gascogne (Unnoel x Rarmeleuc), à Jean-Michel Jéhan (22).
  • Section 11A : Bière à l’EARL Arondel (35).

Les gestantes bretonnes à la manœuvre

La veille, à l’occasion des sections de taries, les animaux des Côtes d’Armor avaient su tirer leur épingle du jeu sous la houlette d’un juge venu de loin : Jérôme Merle, Cantal. Dacodac (Primate x Hollidays) à l’EARL de Saint-René (22), qui a déjà bouclé quatre lactations, rapportait le Prix d’honneur des vaches adultes en gestation. Quand Harmonie (Unnoel x Topique) à l’EARL Martin (22), gestante de son 2e veau, ramenait celui des jeunes vaches en gestation.

bretagne-dacodac-prix-honneur-vaches-gestation
La Bretagne fait coup double chez les taries avec Dacodac qui remporte le Prix d’honneur des vaches adultes en gestation et Harmonie Prix d’honneur des jeunes vaches en gestation.

À l’heure des prix spéciaux, Éclipse (Saintyorre x Primate), à Jean-Michel Jéhan (22), a su se faire remarquer en tant que Meilleure laitière avenir avant que Biotine (Redondo x Joachim), à Gilles Lambard (35), ne l’imite en étant nommée Meilleure laitière adulte.

Pour ce national Normande, 815 élevages s’étaient inscrits aux sélections. Au final, 214 animaux auront foulé le ring des Terralies. Parmi les 23 sections classées, la région Bretagne aura remporté 8 premières places. Toma Dagorn

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer