ÉvénementsIlle-et-Vilaine

JA 35 innove encore pour sa Semaine de l’agriculture

Feu d’artifice, Zumba party, Moiss’Batt’ cross en nocturne… Les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine mettent toujours la barre plus haut quand il s’agit d’animer le territoire et de communiquer sur le métier.

Du 19 au 24 août, Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine propose  sa Semaine de l’agriculture. Les cantons de Bruz et Guichen sont à la manœuvre « avec la volonté de répartir les différentes manifestations pour animer au mieux le territoire des deux communautés de communes », souligne le président du syndicat Freddy Faucheux.

La soirée débat « Consommation, distribution… Et si on en parlait ? » du mardi à Bruz ouvrira le bal avec François Thabuis, ancien président de JA national, André Chouan, élu à Rennes Métropole, Christophe Rousse, président de Solarenn et Guy Emeriau, responsable Système U Ouest. Puis vendredi 22, à Laillé, pour le seul rendez-vous payant (10 €), l’humoriste Elian Rabine « proposera une lecture comique du monde agricole. »

Une première, un feu d’artifice le samedi soir

La soirée du samedi soir, sur le terrain du Château d’eau de Guichen, proposera dès 19 h une poignée de nouveautés. La « Zumba des JA », animée par un spécialiste de Bain-de-Bretagne , « donnera l’occasion de se défouler au grand air. » Sur un parquet, trois séances de 20 minutes en alternance avec les autres évènements sont programmées. Pour cette nocturne, 3 ha seront éclairés. Au profit du spectacle, les 17 engins engagés pour le Moiss’Batt cross courront les manches phares allumés. Outre le concert du groupe Chaud Shot, l’extinction totale des feux sonnera l’heure du feu d’artifice, une première pour la Semaine de l’agriculture .

Bénédiction des laboureurs par l’archevêque de Rennes

Le lendemain, dimanche 24, sur le même site (« 16 ha au total »), se déroulera la traditionnelle Fête de l’agriculture « qui s’appuiera sur la 61e finale départementale de labour qui départagera les 19 concurrents en vue de l’épreuve interrégionale de Gorron (53). » A 10 h 30, la messe des laboureurs en plein air « sera la seule célébration dans le canton de Guichen ce jour-là, précise Jean-Pierre Béguinel, producteur de lait à Baulon et président des JA du canton. Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes, l’animera. Des petites bottes de paille serviront de bancs. Et comme de coutume, il y aura la bénédiction des laboureurs et de leurs tracteurs qui travaillent au quotidien pour nourrir les hommes. » Les équipages du Moiss’Batt’ cross reprendront du service pour terminer le championnat débuté la veille au soir, la finale étant prévu à 15 h 30.

Soigner l’image de l’agriculture

Par ailleurs, les JA ne perdent pas de vue leur mission de promotion du métier avec l’objectif de  « permettre à quelques jeunes , voire tout jeunes, de trouver une inspiration, une vocation dans l’agriculture », rappelait Olivier Sourdin, vice-président de JA 35 et responsable animation de cette Semaine. De nombreuses initiatives permettront au grand public de mieux appréhender la réalité des exploitations. « Mini-ferme avec porcs, volaille et 15 races de bovins, éclosion de poussins en direct, démonstrations de traite, courses de porcelets, balades à poney… pour les plus ludiques. De bons prétexte pour échanger avec les visiteurs sur la façon dont nous élevons nos animaux, nos démarches qualité… »

Le pôle végétal mettra en avant « les espèces cultivées dans la région, un labyrinthe de maïs, des essais variétaux, des profils de terre pour expliquer la vie du sol… » Le pôle environnement-énergie « servira de support de communication sur nos pratiques en faveur de l’environnement. » Les agriculteurs ne seront pas en reste grâce à la présence des partenaires professionnels avec des démonstrations de matériel ou de services : « Un lieu d’échanges privilégiés. » Quant aux enfants, de nombreuses animations leur sont réservées : Jeux gonflables, manège, pêche à la ligne, tracteurs à pédales, mini-quads, baptêmes en hélicoptère, jeux d’habileté, musique, expos photos… De quoi passer un excellent dimanche en famille et au grand air. Toma Dagorn

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer