14781.hr - Illustration Les éleveurs des Fermiers de Janzé s’équipent de trackers
De gauche à droite : Stéphane Letué (directeur de la Coopérative des Fermiers de Janzé), Dominique Denieul (maire de Piré-Chancé), Louis Maurice (président de Okwind), Jean Jouzel (vice-président du groupe scientifique du GIEC), Nicolas Giboire (éleveur accueillant de volailles de Janzé), Marina Maussion (présidente de la Coopérative des Fermiers de Janzé), Patrick Giboire (père de Nicolas Giboire, ancien éleveur de volailles de Janzé), Hubert Paris (maire de Janzé).

Les éleveurs des Fermiers de Janzé s’équipent de trackers

Un achat groupé de trackers a permis à 63 producteurs de la coopérative de s’équiper d’un tracker pour autoconsommer la production et ainsi baisser la facture électrique.

Il y a quelques mois, la coopérative des poulets de Janzé signait un accord commercial avec le groupe Okwind pour l’installation de 65 trackers avec l’objectif de couvrir 100 % des besoins des 400 poulaillers de la coopérative. La coopérative des Poulets de Janzé a alors proposé à ses adhérents un achat groupé de solutions de production d’électricité avec un système de tracker pour répondre à leurs besoins énergétiques tout en améliorant leur empreinte carbone.

« Cet accord commercial groupé permet à chaque éleveur de faire face à l’envolée des prix de l’énergie et en même temps de participer à la transition écologique », précise Stéphane Letué lors de l’inauguration du premier tracker installé sur une exploitation avicole située à Piré-Chancé lundi 6 février.
Ce déploiement se fait de plus sans subvention publique et vient directement alléger les charges d’exploitation des éleveurs. Cette production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation permet d’absorber les fluctuations de prix de l’énergie dans le temps avec un investissement amorti sur quelques années. Pour Louis Maurice, président du Groupe OKWind, « cet accord commercial est une première. Il montre comment une coopérative peut accompagner ses adhérents également sur l’aspect énergétique. »

65 trackers installés

Les 65 trackers qui sont installés chez les producteurs vont ainsi produire 100 % des besoins des 400 poulaillers de la coopérative. « Engagés sur notre territoire, nous continuons d’œuvrer pour notre environnement et le bien-être de tous, cela fait partie de nos engagements. Ce projet en est un exemple concret puisque 63 producteurs de notre coopérative viennent d’installer un tracker sur leur exploitation. Nous sommes d’autant plus fiers, en tant qu’éleveurs prônant la qualité de nos volailles élevées localement, d’être aussi associés à une entreprise innovante sur notre territoire et qui va nous permettre de produire une énergie verte produite chez nous, dans nos campagnes », conclut Marina Maussion, présidente de la Coopérative des Fermiers de Janzé. 


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article