Des enjeux proches entre la mer et l’agriculture

 - Illustration Des enjeux proches entre la mer et l’agriculture
Face à la concurrence internationale, les industries de la mer ont dû se différencier.

Décarbonation, international, ressources humaines… Les industries de la mer affichent des enjeux similaires à ceux de l’agriculture. Face à la concurrence, elles se sont transformées et renouent avec le succès. Les préoccupations des industriels de la mer semblent éloignées de l’agriculture ancrée sur la terre ferme. Pourtant, les deux mondes peuvent se rejoindre sur plusieurs enjeux comme le montre Hervé Guillou, président du Groupement des industries de construction et activités navales (Gican), syndicat qui fédère plus de 200 industriels et organisations du secteur maritime français. « Le monde maritime civil et militaire aborde une période de profondes transformations liées au défi de la décarbonation, à la montée des ambitions des États-puissances et des pays émergents ainsi qu’à la compétition pour les ressources humaines en Europe qui conditionne la croissance de nos entreprises », a-t-il expliqué lors de l’assemblée générale du Groupe Cogedis le 9 juin à Pacé. Durant les 40 dernières années, le secteur de l’industrie navale a beaucoup souffert en Europe, perdant de nombreuses entreprises, du fait d’une baisse des budgets alloués. « Dans les années 2000-2010, les Chinois et la Corée du Sud notamment sont arrivés massivement sur le marché. » Grands paquebots et bateaux très polyvalents « Les industriels européens ont dû se différencier en tablant sur les grands paquebots et les bateaux très polyvalents avec des systèmes embarqués. Des drones sous-marins sont aujourd’hui proposés pour la chasse aux mines ou l’exploration de fonds marins. Cette recherche de valeur ajoutée était indispensable à notre survie », relate Hervé Guillou. Et après 30 ans de restructuration continue, le succès revient comme aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. En Bretagne, le secteur fait travailler 10 000 personnes dans 136 entreprises, essentiellement basées sur la côte (650 entreprises en France). Mais des défis demeurent. La cohabitation du temps long de durée des navires avec l’accélération des cycles technologiques…

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