Élevage

Génisses : Se simplifier le travail avec l’aliment d’allaitement

200 kg à 6 mois, 850 g de GMQ et simplification du travail. À l’EARL de la Guiguenais à Montauban-de-Bretagne (35) ces résultats sont dus à la distribution de la poudre de lait en 2 repas par jour. Avec l’accompagnement de leur partenaire, les éleveurs ont passé le cap et se sont équipés d’un taxi à lait et utilisent l’application Cow-Start, pour le suivi de l’élevage de la génisse.

Entre la prise de conscience et la mise en pratique, il y a souvent un peu de temps qui passe. À l’EARL de la Guiguenais, la règle se confirme : « Nous étions conscients qu’il y avait un gain à faire en passant à la poudre de lait », raconte Éric Cohignac, associé à l’EARL de la Guiguenais.
Le départ d’un associé a poussé les éleveurs à revoir leur organisation en 2020. L’objectif était de simplifier le travail et de pouvoir fonctionner le week-end avec une seule personne sur l’exploitation. Après l’installation des robots de traite, ils se sont équipés d’un robot d’alimentation et d’une balayeuse à logette. Les éleveurs ont également modifié l’alimentation des génisses en optant pour de l’aliment d’allaitement. Pour simplifier leur organisation de travail tout en gagnant en efficacité sur la croissance des génisses et réduire l’âge au vêlage. Cette mission est confiée au salarié, « c’est important d’avoir une personne dédiée à ce poste pour optimiser la réussite et c’est valorisant aussi pour le salarié d’être responsabilisé sur une mission précise », souligne l’éleveur.

Tout pour faciliter la distribution

Passer du lait entier à la poudre de lait libère de certaines contraintes (horaires, apporter le lait dans la nurserie, distribuer à la bonne température…), assure de distribuer un aliment stable mais demande de la rigueur pour bien préparer les buvées. Pour faciliter la préparation et la distribution, il était impératif pour l’agriculteur d’avoir un chariot à lait. Ils ont alors investi dans le chariot à lait JFC 170L équipé d’un pistolet avec un compteur, pour assurer une distribution précise. « Nous avons réglé la température du chauffe-eau pour ne pas avoir besoin de chauffer l’eau », confie-t-il. « La buvée est toujours à la bonne température, c’est une préoccupation en moins ». Les éleveurs disposent d’une table d’alimentation pour les guider dans la préparation de la quantité de buvée à faire par jour. Le nombre de litres par jour à préparer et à distribuer par veaux est indiqué sur un tableau.

Nourrir sans engraisser

Pour l’élevage de la génisse, assurer une bonne croissance dès les premiers mois de vie est primordial, et réussir la phase lactée est capital. Avant leurs 6 mois, les génisses ont moins de tissus adipeux, elles peuvent donc bien grandir sans prendre de gras pour atteindre les 200 kg à 6 mois. Depuis qu’ils distribuent l’aliment d’allaitement Univor 18 Tradition, à l’EARL de la Guiguenais, lors des dernières pesées, la moyenne à 5-6 mois est de 190 kg par génisse et 820 g de GMQ. Cet aliment d’allaitement équilibré et enrichi en MOS (extrait de levure de bière) permet d’optimiser les performances de croissance. Avec une bonne croissance, l’insémination peut se faire dès les 15 mois, pour un vêlage à 24 mois. « Les vêlages se faisaient vers les 26 mois et
depuis la distribution de la poudre de lait et la nouvelle organisation sur l’exploitation on a atteint notre objectif d’un âge au vêlage à 24 mois », commente Éric Cohignac.

Peser et mesurer pour contrôler les résultats

Les éleveurs avaient déjà les bons réflexes et mesuraient au mètre ruban les génisses. En passant à la poudre de lait, ils ont effectué des pesées et les ont renseignées dans l’application Cow-Start développée par Bonilait. « C’est un vrai outil pour avoir un repère. Par exemple, nous réalisons des pesées avant chaque changement de ration et cela nous conforte dans nos façons de faire, les résultats sont au rendez-vous », explique l’éleveur.
Sécuriser l’élevage des génisses est indispensable pour assurer la carrière laitière de son troupeau. «  J’ai des veaux en bonne santé, une production assurée et de bonnes performances de reproduction ce qui me permet de réduire le coût de production de mes génisses », conclut-il.

Marine Rozec / Eureden

Réunions Entre-Lait
Eureden et Sodiaal organisent des portes ouvertes en élevage pour aider les éleveurs dans la conduite de leur élevage. C’est une relation entre partenaires au service des éleveurs. Différents thèmes sont abordés lors de ces réunions Entre-Lait : valorisation de la ration, élevage de la génisse, choix stratégique de la phase lactée. L’EARL de la Guinguenais (35) a ouvert ses portes en mars ainsi que le Lycée de Caulnes (22) en juin.

Application Cow-Start, pour le pilotage de l’élevage de la génisse

Intuitive et visuelle, l’application Cow-Start accompagne l’éleveur et son technicien à travers l’élevage des génisses de la naissance au 1er vêlage :
• Adapté à la conduite et aux objectifs définis par l’éleveur laitier.
• Simplification du travail quotidien : les événements de la semaine en un coup d’œil (colostrum, écornage, pesées, sevrage, prépa-vêlage, etc.).
• Mesures des performances : saisie de pesées en cm ou kg, bilans de croissance automatiques, calcul des GMQ…
• Vecteur de progrès : Cow-Start permet une vision objective à 360° de l’atelier génisse et d’identifier facilement des leviers de progrès et apporte des conseils.

Peut vous intéresser

Un commentaire

  1. je pense que l’on peut encore simplifier en adoptant la distribution 6 repas/semaine.
    1 repas/jour du lundi au samedi, avec décalage de l’horaire chaque jour pour compenser le “jeûne” du dimanche. Ce qui ne dispense pas de la surveillance !!
    Bien sûr il faut une double concentration de poudre/litre, mais on constate un meilleur attrait du veau pour les aliments solides.
    Expérience sur plusieurs exploitations dans le cadre de mes activités de remplaçant en agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer