Energies et environnement

40 projets accompagnés

Eureden propose, depuis plusieurs années, des solutions d’accompagnement à ses adhérents agriculteurs qui souhaitent porter un projet de méthanisation. La production d’énergie est une opportunité de diversifier et sécuriser les revenus agricoles, à condition qu’elle reste au service de la production agricole.

Bien dimensionner son projet est un point clé à ne pas rater. Quel que soit le type de projet (micro-méthanisation, individuel ou collectif), quelle que soit la voie de valorisation (chaudière, cogénération ou injection dans le réseau de gaz), il existe une solution technique adaptée . La réussite d’un projet de méthanisation nécessite d’enchaîner de nombreuses démarches et il est nécessaire d’être rigoureux et organisé afin de le mener à bien. La coopérative Eureden a développé des compétences spécifiques pour apporter l’expertise nécessaire à ses adhérents désireux de se lancer dans cette nouvelle activité. Ces accompagnements à la carte couvrent l’ensemble des étapes du projet, depuis l’étude d’opportunité jusqu’à la mise en service de l’unité de méthanisation. L’accompagnement propose en particulier d’étudier la faisabilité et le dimensionnement du projet, de réaliser les démarches administratives et réglementaires et d’appuyer la recherche de financements (réalisation d’un business plan, demande de subventions…).

Le paysage de la méthanisation en Bretagne en 2021

En janvier 2021, la Bretagne comptait 153 unités de méthanisation en fonctionnement, dont 130 portées par le monde agricole (121 projets individuels et 9 projets collectifs). Ces unités valorisent chaque année près 1 250 000 tonnes d’effluents d’élevage, ce qui représente les deux tiers des matières traitées. La puissance électrique installée pour les unités valorisant le biogaz par cogénération s’élève à 33,5 MWe (+10 % depuis janvier 2020), tandis que les unités valorisant le biogaz en biométhane injectent dans les réseaux gaz en moyenne 3 720 Nm3/h (+40 % depuis janvier 2020).

Venez nous rencontrer au Salon Bio 360 Open

Bio 360 Open, qui se tiendra les 30 juin et 1er juillet prochains, est un salon qui mettra en avant les solutions de l’agriculture et de l’exploitation forestière pour relever le défi du changement climatique. Le Salon comprendra une grande zone extérieure de 30 000 m2 et plus de 200 stands sous chapiteaux. Combinant les mondes convergents du biogaz, de la biomasse, du waste-to-x (valorisation des déchets), du captage, de l’utilisation, de la séquestration du carbone, de la bioéconomie… La coopérative Eureden y sera présente et nous serons heureux de vous accueillir sur le stand C1.

Alexandre Couvert / Eureden

Contacts : Alexandre Couvert, consultant méthanisation et énergies renouvelables : 07 87 37 52 00 ou
alexandre.couvert@eureden.com

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer