Cultures

Des nouveautés du côté du triticale

Huit nouvelles variétés arrivent. Leurs caractéristiques ? Un très bon potentiel de rendement doublé d’excellents profils agronomiques.

Pour la prochaine campagne, 8 nouvelles variétés arrivent, toutes issues du réseau CTPS : BILBOQUET, KITESURF, LUMACO, RGT MOLINAC, RGT OUESSAC, RGT RUTENAC, RUCHE, TRIAS. Quatre d’entre elles sont dans le peloton de tête en termes de rendement :  LUMACO, RGT MOLINAC, RGT OUESSAC RUCHE et viennent rivaliser le niveau de productivité de RIVOLT et RAMDAM.
En plus d’apporter un très bon potentiel de rendement, toutes ces variétés présentent d’excellents profils agronomiques.

Résistance aux accidents

Depuis 2018, le panel variétal s’était étoffé avec l’arrivée de BREHAT, RAMDAM et RIVOLT.
Ces variétés confirment à nouveau leur potentiel de rendement cette année avec un atout supplémentaire pour BREHAT qui affiche une très bonne tolérance vis-à-vis des maladies foliaires.
Il conviendra de compléter ces informations sur le potentiel variétal par les caractéristiques qualitatives et la résistance aux accidents. L’ensemble des variétés seront précisément décrites dans le numéro spécial implantation qui paraîtra dans Paysan Breton le 4 septembre.

Triticale

Éric Masson – Élodie Quéméner / Arvalis-Institut du végétal

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer