Machinisme et équipements

Record du monde d’andainage pour Kuhn : 188,9 ha en 8 h

KUHN a établi le premier record du monde d’andainage le 26 août 2019 à Braedstrup au Danemark avec le giro-andaineur 4 rotors GA 15131, machine de série, tractée par un tracteur John Deere 6250R.

L’institut DLG – Deutsche Landwirtschafts Gesellschaft – confirme : « 188,9 hectares ont été andainés en 8 heures, ce qui représente une moyenne de 23,6 hectares à l’heure ».

Le giro-andaineur GA 15131 de KUHN offre une largeur de travail de 9,50 à 14,70 m est à la base d’une chaîne de récolte ultra performante. L’entrainement 100 % hydraulique dont il est doté permet d’adapter la vitesse de rotation des rotors au type et au rendement du fourrage tout en minimisant les interventions de maintenance.

Le relevage individuel des rotors a permis au chauffeur de réaliser cette performance en évitant les obstacles et ce malgré la forme variée des parcelles. Il a apprécié le terminal ISOBUS CCI 1200 lui permettant de visualiser le travail effectué et d’optimiser l’ajustement des rotors sans s’arrêter ainsi que la facilité d’utilisation du joystick WTK.

C’est une exploitation laitière de la région vallonnée du Jutland Central au Danemark qui a été choisie pour établir ce record. Mikael Skeldal qui dirige l’exploitation avec ses deux frères et sa sœur a conduit lui-même le tracteur John Deere 6250R équipé du système de guidage AutoTrac, piloté par la console intuitive Gen4 Star et le Joystick ergonomique CommandPRO.

Plusieurs mesures ont été réalisées sur place par le représentant de la DLG qui a validé le record. Le temps et la surface ont été déterminés précisément et la qualité du travail a également été mesurée grâce à divers échantillons collectés. Le profil des andains, les pertes et les caractéristiques du fourrage ont été déterminés et qualifiés dans un rapport technique qui sera prochainement publié par l’institut DLG.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer