Reflet de la place que prend ce jeune taureau dans les élevages, le concours des Terralies aura été marqué par un grand nombre de descendants de Fromant dont les origines sont à chercher dans le Morbihan et le Finistère.
Temps fort du salon 2018 de Saint-Brieuc, l’Interrégional Blonde d’Aquitaine a rassemblé des animaux issus de plus de 80 élevages allant de la Vendée à la Seine-Maritime. À la baguette, une triplette de jeunes juges venus du Sud-Ouest qui ont souligné « la qualité des participants et le niveau de préparation ». Au fil du concours, plusieurs Bretons ont remporté les honneurs. Jalapa (Léo), à l’EARL Barré à Coray (29), glane le Prix qualité bouchère femelle. Jasi (Fripon), à l’EARL de Kerhervé à Spézet (29), remporte sa section avant de terminer Championne femelle suitée de plus de 3 ans. Malabar (Climax), à Yvan Cleac’h à Taulé (29), gagne sa section et est désigné Champion mâle espoir.
[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]Toutes nos photos de ce concours sont sur notre page Facebook ![/box]
Ilona, la référence
En fin de journée, deux animaux présents au dernier Salon de Paris ont brillé. Ivan (Fripon), à l’Earl Robin-Picard à Caro (56), termine Champion mâle adulte. « Un taureau très puissant, large, qui se déplace très bien sur le ring », ont apprécié les juges. Mais à l’heure du championnat suprême, le trio de juges a sacré la championne femelle adulte Ilona (Curti), au Gaec Menet à Vallons-de-l’Erdre (44), Meilleur animal du concours. Et Alexandre Hontang d’expliquer : « Très longue, profonde, à la couleur parfaite… Nous rêvons tous d’avoir cette vache à la maison. » Avant que Cyprien Alcouffe ne poursuive : « Ilona représente parfaitement la race. Du volume, de la largeur, de la viande, un dessin musculaire marqué, un très bon bassin, beaucoup de blondeur et une excellente préparation. Une référence. »
[caption id=”attachment_35178″ align=”aligncenter” width=”720″] Les trois jeunes juges prennent la pose devant Ilona, au Gaec Menet à Vallons-de-l’Erdre (44), sacré Meilleur animal du concours.[/caption]
Des origines bretonnes
Un autre fait a marqué le concours : la proportion de descendants de Fromant participant. « Un animal sur cinq, c’est du jamais vu ! », a lâché Pascal Milon de France Blonde à ce propos. « C’est même 8 sur 11 parmi les premiers Prix de section des femelles. En service depuis 3 ans, ce taureau exceptionnel va marquer la race. » « Né dans le Tarn-et-Garonne, son père n’est autre que Domy, originaire du Finistère chez Georges Hily et son grand-père Arlequin était issu de l’élevage Robin-Picard dans le Morbihan. »
Extrait du palmarès
- Meilleur animal du concours, Championne femelle adulte : Ilona, au gaec Menet à Vallons-de-l’Erdre (44) et EARL de Ternas
- Champion mâle adulte, prix de section des mâles âgés de plus de 4 ans : Ivan, à l’Earl Robin-Picard à Caro (56)
- Réserve de championnat mâle adulte : Jupiter (Hoho), à Didier Gaborit à Saint-Armand-sur-Sèvre (79) et Gaec Linay-Potier
- Réserve de championnat femelle adulte : Joice (Dior), à Carole Boutet à Juigné-sur-Sarthe (72) et Patrick Sazy
- Champion jeune mâle : Nidéo (Ionis), au gaec Menet (44)
- Championne jeune femelle: Nina (Fromant), au Gaec des Jonquilles à Guéméné-Penfao (44)
- Champion mâle espoir, prix de section des mâles âgés de 2 à 3 ans : Malabar, à Yvan Cleac’h à Taulé (29)
- Championne femelle espoir: Madrila (Gamin), au Gaec Pierre à Formigny-la-Bataille (14)
- Championne Femelle Suitées de plus de 3 ans, prix de section des femelles suitées âgées de 4 à 5 ans : Jasi, à l’EARL de Kerhervé à Spézet (29) et Patrick Sazy
- Réserve de championnat femelle suitée de plus de 3 ans : Leila (Fromant), au gaec Lorin-Bossuyt à Saint-Germainst-des-Grois (61)
- Prix qualité bouchère femelle : Jalapa, EARL Barré à Coray (29)
- Prix qualité bouchère mâle : Jaguar (Gengiskhan), à Philippe Charrier à Saint-Etienne-des-Bois (85)
- Prix de descendance mâle : Fromant
- Prix d’ensemble et Prix d’élevage : Gaec Lorin-Bossuyt (61)
- Meilleure reproductrice : Ibiza (Arlequin), à l’EARL Elevage Collardeau à Villers-sur-Chize (79)
- Et les autres Bretons en tête de section • Prix de section 6D des femelles âgées de 7 à 12 mois : Nana (Jacobin), à Yvan Cleac’h (29) • Prix de section 7E des femelles âgées de 1 à 2 ans : Miss (Fromant), à l’EARL de la Moulière à Caro (56) • Prix de section 8B des femelles âgées de 2 à 3 ans : Missfrance (Fromant), à l’EARL Barré (29)