Côtes d'ArmorÉvénements

L’agriculture des Côtes d’Armor s’expose à Saint-Brieuc

La 17e édition du salon de l’agriculture Terralies se déroulera les 25, 26 et 27 mai à Saint-Brieuc. Les temps forts principaux seront marqués par le concours Grand Ouest Blonde d’Aquitaine prévu le samedi et dimanche et la venue du Chef étoilé Cyril Lignac le samedi.

2018-TerraliesTout au long du week-end, les 25 000 visiteurs pourront découvrir la vitalité et le savoir-faire des agriculteurs costarmoricains et des partenaires du monde agricole. Une véritable vitrine des innovations et du professionnalisme de toute la filière agricole et du poids économique du secteur sur le département des Côtes d’Armor. Un lieu où se côtoieront les enfants à la découverte des animaux de la ferme et des autres productions, les consommateurs en recherche de produits locaux de qualité à déguster sur place et les professionnels pour des démonstrations techniques toujours très appréciées.

Lunette-3D-Terralies

De l’innovation dans les allées
Montrer l’agriculture telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans nos campagnes, voilà l’esprit de Terralies ! Terralies montre l’innovation et expose les nouvelles technologies en agriculture, qu’il s’agisse de matériel ou encore de robotique. Cela passionne aussi bien le public professionnel que les non-agricoles. De nouvelles animations illustreront la richesse de l’innovation en agriculture :
• Avec des lunettes virtuelles et des vidéos à 360°, vous vivrez une récolte de maïs, la moisson du blé,
• Découvrez les métiers de l’agriculture avec le Cinémobile et des vidéos inédites ;
• Observez les capacités de l’imprimante 3D avec Passion Céréales ;
• Montez à bord d’une moissonneuse batteuse.

Les métiers de l’agriculture recrutent…

L’agriculture est une filière économique stratégique dans les Côtes d’Armor avec 15 % d’emplois directs liés à l’activité agricole ce qui représente plus de 32 000 emplois. Un Point emploi formation sera mis en place sur le salon Terralies à destination du grand public et des collégiens pour orienter les personnes intéressées vers les filières qui recrutent. Des actions spécifiques seront également menées le vendredi à destination des demandeurs d’emploi et acteurs relais de l’emploi. Une belle occasion de mettre en avant la diversité et l’attractivité des métiers de l’agriculture.

Cyril Lignac à la découverte des produits bretons

En exclusivité, les organisateurs de Terralies ont fait appel au médiatique et sympathique Chef étoilé Cyril Lignac pour faire le tour du salon et déguster les produits de l’agriculture bretonne. Il sera également disponible pour échanger avec le public et pour prendre des photos. Rendez-vous le samedi 26 mai de 15 h à 18 h. C’est en 2005 que Cyril Lignac a été repéré par une productrice de télévision dans le cadre de l’émission « Oui, Chef ! ». Suite à cette aventure télévisuelle, il ouvrira son restaurant Le Quinzième, récompensé 7 ans plus tard d’une étoile au Guide Michelin. Entrepreneur, innovant et passionné, il est aujourd’hui à la tête de 4 restaurants, 5 pâtisseries et 2 chocolateries à Paris. Son capital sympathie lui permet également d’être élu « Chef préféré des Français ». Sa popularité ne manquera pas d’attirer la curiosité du public.

Les concours d’animaux pour distinguer les meilleurs éleveurs

Les passionnés de sélection aiment à se retrouver à Terralies pour jauger et valoriser la qualité de leur cheptel. C’est bien l’excellence des Côtes d’Armor et même d’au-delà qui défilera sur les rings du parc des expositions de Brézillet.

Préparation des bovins, présentation sur le ring, commentaires détaillés des juges, mise en scène de la remise des prix sont autant d’étapes qui intéressent professionnels et amateurs. Assurément l’attraction de l’édition 2018 sera le concours Grand Ouest Bonde d’Aquitaine avec plus de 250 bovins réunis venant de Bretagne, Pays de Loire, Centre Val de Loire, Normandie et autres départements limitrophes.

Au total, l’on dénombrera 650 vaches laitières et allaitantes pour représenter 10 races différentes mais il faudra aussi compter sur le 1er concours d’ovins à Terralies sans oublier l’impressionnant concours de poulinières du Cheval de Trait Breton.

La Grange Gourmande ravira vos papilles…

panier-legumeCet espace consacré aux produits vous permettra de découvrir et de goûter de nombreux produits du terroir : Miel, cidre, bière, caramel… C’est là également que la Cité du Goût de Ploufragan proposera des animations culinaires à base de produits d’origine française. Le chef fera preuve d’imagination pour concocter des recettes innovantes et délicieuses sous vos yeux.

Le concours régional des bières bretonnes s’y tiendra le samedi, de 10 h à 12 h, avec plus de 25 brasseries professionnelles de Bretagne et Loire-Atlantique qui se disputeront les médailles d’or dans 9 catégories.

Les partenaires de l’agriculture aux avant-postes

stand-Groupama-TerraliesTout au long du week-end, les partenaires de l’agriculture costarmoricaine proposeront de nombreuses animations et/ou démonstrations et seront à l’écoute des agriculteurs comme des visiteurs. Ce sera le cas de Groupama Loire Bretagne qui sera présent tout au long de la manifestation. Retrouvez les conseillers Assurances et Banque et les chargés de clientèle agricole sur le stand pour échanger sur vos assurances et tenter votre chance pour gagner un week-end pour 2 personnes en cabane dans les arbres et des mini-enceintes Bluetooth Groupama… Terralies est l’événement idéal pour découvrir le monde agricole de façon ludique et pédagogique. Cultivez vos connaissances de l’agriculture d’aujourd’hui dans les allées du parc des expositions de Saint-Brieuc.

Informations pratiques
  • Horaires d’ouverture De 9 h à 19 h du vendredi au dimanche.
  • Tarif plein : 5 € ; Tarif réduit : 3 € (lycéens, étudiants, cartes Cezam) ; Gratuit : enfants jusqu’ à la 3e), personnes handicapées et demandeurs d’emploi.
  • Restauration : Menus à base de produits locaux élaborés par un traiteur sur l’espace restaurant situé dans le Hall La Grange Gourmande. En extérieur, deux snacks vous proposent des sandwichs à emporter, des galettes-saucisses, des frites, des kebabs, etc…
Source
Groupama
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer