ÉvénementsIlle-et-Vilaine

Le grand public a répondu en nombre à la fête des JA d’Ille-et-Vilaine

Challenge réussi pour les équipes des Jeunes Agriculteurs de Maure de Bretagne et Pipriac qui ont attiré 30 000 personnes le week-end dernier à Sixt-sur-Aff.

Les 19 et 20 août, 30 000 visiteurs se sont déplacés à la Fête de l’agriculture à Sixt-sur-Aff. Plus de 300 bénévoles ont œuvré à la réussite de la fête, animant les nombreuses activités proposées aux familles, préparant les repas aux couleurs du « Manger français », s’occupant de la buvette… La fête a accueilli les traditionnels concours de labours, comptant 14 concurrents « à plat » et 7 concurrents « en planches ». Le week-end a aussi été rythmé par les Moiss’ Batt Cross avec 20 équipes participantes, le marché de producteurs locaux, les spectacles de vaches landaises, les baptêmes en hélicoptère, le feu d’artifice et la soirée DJ.

Frissons dans le public lors des spectacles de vaches landaises.
Frissons dans le public lors des spectacles de vaches landaises.

Détente et communication au programme Lors des démonstrations de traite des vaches, dans la mini-ferme avec ses nombreuses races d’animaux et sur le pôle végétal, les animateurs ont pu engager le dialogue pour « expliquer le métier d’agriculteur, montrer ses évolutions, ses efforts continus dans la préservation du territoire et de l’environnement », comme le précisent les organisateurs. Les visiteurs ont aussi pu aller à la rencontre des partenaires du monde rural, rassemblés dans un « village » ou sur les espaces d’exposition de matériel.

Pas question de s’ennuyer dans les nombreuses animations pour les enfants.
Pas question de s’ennuyer dans les nombreuses animations pour les enfants.
L’installation et la promotion comme missions
Dans ses 26 structures locales, Jeunes Agriculteurs 35 compte 661 adhérents en 2016, ce qui place le syndicat dans le trio de tête des départements français en nombre d’adhérents. 25 administrateurs représentent les différentes productions et secteurs géographiques du département. Dans leurs missions autour de l’installation et de la promotion du métier, les Jeunes Agriculteurs organisent chaque année des actions-phares telles que la Fête de l’agriculture mais aussi « Demain je m’installe », « Demain je m’associe », des rencontres dans les lycées, la formation Agri@venir sur les organisations professionnelles, la semaine sur le renouvellement des générations…

Extrait de palmarès

Labour à plat : 1. Frédéric Robin, Montfort-sur-Meu – 2. Vincent Fanouillère, Cancale / Saint-Malo – 3. Thomas Aubrée, Saint-Aubin d’Aubigné – 4. Pierre Berthelot, Rennes Nord – 5. Sébastien Dupuis, Dol de Bretagne – 6. Nathanaël Kerrault, Bécherel.
Labour en planches : 1. Evan Pinault, Tinténiac – 2. Laurent Fanouillère, Cancale / Saint-Malo – 3. Pierre-Marie David, Bécherel – 4. Quentin Lanoe, Redon.
Moiss Bat Cross : 1. Som Cross – 2. Team Warrio – 3. La cavalière

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer