CulturesMachinisme et équipements

Attention aux lignes électriques aériennes à l’ensilage

La Dirrecte déplore un certain nombre d’accidents en Bretagne depuis quelques années, en lien avec les lignes électriques aériennes et les gabarits des machines de récolte.

À 5 – 6 mètres de hauteur, la goulotte de l’ensileuse peut toucher une ligne électrique aérienne. En 2016, lors d’un chantier d’ensilage d’herbe, cet incident s’est produit. Le conducteur resté dans la cabine a pu s’éloigner, constatant une fumée anormale qui sortait du bloc moteur. Accident matériel, il a assisté à l’embrasement de sa machine. « Il appartient à chaque employeur, agriculteur, Cuma, entreprise de travaux agricoles…, d’informer et de former ses salariés sur ce risque et les mesures à prendre pour éviter l’exposition », conseillent les représentants des commissions paritaires d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail des Côtes d’Armor et du Finistère. Aussi, avant d’intervenir, vérifier auprès de l’exploitant agricole l’existence éventuelle de lignes sur le lieu de l’intervention et organiser les travaux en conséquence.

Que faire lors d’un amorçage (arc électrique) ou un contact avec une ligne électrique ?

  • Arrêter immédiatement toutes les manœuvres,
  • Ne pas descendre pas de l’engin. Rester à l’intérieur de la cabine, éloigner les autres intervenants et /ou si possible abaisser l’équipement pour éliminer le contact avec la ligne. Appeler les secours 18 ou 112.
  • Si la sortie est nécessaire (ex. incendie), sauter à pieds joints sur le sol tout en prenant garde de ne pas être en contact simultané avec l’engin et le sol. Pour s’éloigner : sauter à cloche pied ou faire des petits pas (sur 25 mètres a minima).
  • Après un contact avec une ligne électrique, la machine peut être gravement endommagée. Immobiliser l’engin, prévoir son transport sur plateau puis le contrôle des pneumatiques, du circuit hydraulique et du circuit électronique.
  • Assurer un périmètre de sécurité (25 mètres).
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer