ÉvénementsIlle-et-Vilaine

Les agricultrices du Geda invitent à prendre l’air

Les agricultrices du Geda « La campagne en ville » organisent une randonnée printanière à Pacé, le dimanche 21 mai sur deux circuits. Les adultes comme les enfants sont invités.

« Nous souhaitons proposer un moment convivial au grand public sur le territoire. Les gens peuvent venir seuls ou en famille », exposent avec enthousiasme les agricultrices du Geda « La campagne en ville », toutes basées sur des exploitations à proximité de Rennes. En 2013, le groupe de femmes avait déjà organisé une randonnée sur le thème des œufs, au moment de Pâques. 80 personnes étaient venues découvrir des chemins champêtres de la Chapelle-des-Fougeretz.

Quizz « nature »

« Cette année, nous allons développer le thème de la nature, avec des quiz à remplir pour les enfants et les adultes, sur les plantes, cultures et fleurs. Des lots seront à gagner », détaille Chrystèle Denoual, présidente du Geda. Le départ et l’arrivée auront lieu sur l’exploitation de Laurence et Olivier Auffray, située à La Baudière à Pacé. « Ce sera l’occasion d’engager des échanges autour de l’agriculture », précisent les productrices.

« Notre groupe est surtout positionné sur l’animation du territoire. Nous avions aussi organisé une randonnée en 2011 en lien avec le comice de Saint-Grégoire. Nous participerons sans doute au comice de Betton en 2018. » Parmi les autres projets réalisés par les agricultrices figure un livre de recettes conçu de A à Z en 2011. « Nous aimons toutes cuisiner. Ce livre rassemble des recettes simples à réaliser avec les enfants, au nombre de 35 – en clin d’œil à notre département d’Ille-et-Vilaine. » Le livre s’est vendu à 1 400 exemplaires.

À l’occasion de leurs huit rencontres annuelles en moyenne, les femmes ont aussi mis en place des formations sur l’aménagement des exploitations, l’informatique, l’image de soi, les plantes sauvages, la conduite de tracteur, le bricolage… « Et nous organisons des voyages avec nos conjoints : Terra botanica à Angers et un Marché de Noël en Alsace. » Autant d’actions qui favorisent les échanges dans un contexte agricole difficile pouvant parfois conduire à se renfermer.

En pratique
Rendez-vous le dimanche 21 mai, à La Baudière à Pacé sur l’exploitation de Laurence et Olivier Auffray. Départ entre 10 h et 10 h 30, pour des circuits de 7 ou 10 km. Coût : 2 €/adulte (gratuit pour les – de 12 ans). Les participants peuvent amener leur pique-nique pour le midi. L’apéritif est offert par le Geda.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer